Les infos du 17 janvier au matin
Ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron + 6 autres brèves.
Hello tout le monde, content de vous retrouver. Je suis tombé sur cette photo prise en Antarctique par David Burdeny. Magnifique non ?
Flopée d’annonces. Emmanuel Macron a participé hier soir à une conférence de presse, ce qu’il n’avait plus fait depuis 2019. Il a multiplié les annonces. Voici ce qu’on peut en retenir :
A l’école, il veut doubler les heures de cours d'éducation civique dès 2024. Il souhaite également que le théâtre devienne un passage obligé au collège dès la rentrée prochaine. Et il espère l’instauration d’une cérémonie de remise des diplômes dans le secondaire.
Il veut déterminer le bon usage des écrans pour nos enfants, sur la base d’un rapport d’experts que le chef de l’Etat attend pour fin mars. “Il y va de l’avenir de nos sociétés et de nos démocraties à l’école”.
Il a déclaré vouloir dix opérations “place nette” par semaine contre le trafic de drogue, dans toutes les catégories de ville.
Il a demandé au gouvernement de porter un acte II de la réforme du marché du travail “pour atteindre le plein-emploi”. Les règles d’indemnisation des chômeurs pourraient être plus sévère en cas de refus d’une offre d’emploi, selon Emmanuel Macron, qui a par ailleurs promis un meilleur accompagnement des chômeurs.
Il veut relancer la natalité en France. Pour ça, il a annoncé la création future d’un “congé de naissance” de six mois pour les deux parents, ainsi que le lancement d’un grand plan pour lutter contre le fléau de l’infertilité.
3 100 000. C’est le nombre de logements vacants en France en 2023, selon une étude de l’Insee publiée hier. Soit 1,2 million de plus qu’en 1990. Ces logements inoccupés – à distinguer des résidences secondaires – représentent 8,2 % du parc total en France. Ils sont en grande partie situés dans les départements ruraux.
🇮🇷 🇮🇶 Iran-Irak. L’Iran a fait savoir hier qu’il avait lancé plusieurs missiles sur des cibles que le pays considère comme terroristes à Erbil, en Irak, et à Idleb, en Syrie. La frappe au Kurdistan irakien a fait au moins 4 morts. L’Irak a condamné une “agression” de sa souveraineté, alors que Téhéran se défend en indiquant qu’il s’agissait d’une opération “précise” contre un site présumé des renseignements israéliens. Le Figaro.
🇺🇸 Etats-Unis. Donald Trump a remporté lundi soir la première primaire républicaine dans l’Iowa, avec 51 % des suffrages. L’ancien président américain laisse loin derrière lui ses principaux rivaux, Ron DeSantis, arrivé deuxième, et Nikki Haley. Il consolide ainsi son statut de favori pour l’investiture républicaine en vue de la présidentielle de novembre prochain. franceinfo.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Séries. Succession et The Bear ont dominé lundi soir la cérémonie des Emmy Awards. Les deux séries ont remporté chacune 6 récompenses. La première a notamment remporté le prix de la meilleure série dramatique pour la 3e fois. La seconde a été élue meilleure comédie. BFM.
Bonne santé. Les enfants qui vivent près des espaces verts résidentiels ont des os plus solides que les autres, selon une étude parue début janvier. L’explication tiendrait simplement au fait que ces enfants ont un niveau d’activité physique plus élevé que leurs copains.
Voilà à quoi pourrait ressembler l’ascenseur spatial du futur. L’architecte britannique Jordan William Hughes a remporté, début janvier, le prix du concours d’architecture spatiale de la Fondation Jacques Rougerie, grâce à son ascenseur spatial futuriste. Loin d’être applicable en l’état, ce projet n’en est pas pour autant utopique, selon son créateur : “C’est un peu fantaisiste aujourd’hui, mais je suis sûr que cela se produira parce que c’est la seule façon de faire fonctionner et de rendre efficace le voyage dans l’espace et l’exploration spatiale”. Usbek et Rica.



