Les infos du 17 juin au matin
Bonjour tout le monde,
Commençons par de bonnes nouvelles : le masque n’est plus obligatoire en extérieur, sauf regroupements, lieux bondés, files d’attente, marchés … Le couvre-feu, actuellement fixé à 23 heures, devrait être levé dès dimanche (au lieu du 30 juin). “La situation sanitaire s’améliore plus vite que nous l’avions espéré”, a justifié le Premier ministre.
A New-York aussi, la situation s’améliore. A tel point qu’ils ont célébré la vaccination de 70% des habitants de la ville avec des feux d’artifice sur le port.

Politique
Le tout pour le tout. Des élus de droite avaient déposé une requête contre Thierry Mariani, le candidat du RN en tête des sondages pour les régionales en Paca, estimant qu'il n'avait pas de domicile réel à Avignon et donc pas d'attachement à la région (et donc pas le droit de se présenter). Le tribunal judiciaire d'Avignon ne leur a pas donné raison, en jugeant leur requête irrecevable car déposée trop tard après la publication des listes électorales.
Economie. La consommation des ménages se stabilise à un niveau très élevé selon le ministère de l’Economie. A titre d’exemple, les paiements par CB ont augmenté de 13% lors de la première semaine de juin par rapport à 2019.
Relance. La Commission européenne a annoncé avant-hier avoir emprunté 20 milliards d’euros grâce à une émission d’obligations auprès d’investisseurs. L’objectif est de financer le plan de relance européen d’un montant de 750 milliards d’euros. L’Union européenne prévoit de distribuer ce montant aux États membres dans le cadre de leur plan de relance national.
International
Les Etats-Unis vont adopter un jour férié pour commémorer la fin de l'esclavage. Le Sénat a voté mardi une résolution instituant le 19 juin jour de l’émancipation nationale. La mesure doit désormais passer devant la Chambre des représentants et être signée par Joe Biden pour devenir officielle.
Joe Biden et Vladimir Poutine se sont rencontrés pour la première fois hier à Genève, pendant 4 heures. Ils se sont entendus pour un retour de leurs ambassadeurs respectifs, rappelés par Moscou puis Washington en mars et en avril dernier.
Rupture du cessez-le-feu. L’armée israélienne a procédé à des frappes aériennes sur des complexes militaires du Hamas dans la bande de Gaza en réaction à des lancers de ballons incendiaires vers Israël avant-hier.
Australie. À l’est de Melbourne, les prairies sont couvertes d’une fine couche blanche. Et ce n’est pas de la neige (c’est l’hiver depuis le 1er juin). Il s’agit de toiles fabriquées par des milliers d’araignées. Sympa…
Pour briller à la machine à café
On parle encore de France-Allemagne. Ca aurait pu vraiment mal finir pour le militant Greenpeace qui a atterri en catastrophe sur la pelouse du match France-Allemagne avant-hier quelques minutes avant le coup d'envoi. Les tireurs d'élite de la police l'avaient dans le viseur, suspectant à un attentat terroriste ! Ils n'ont décidé de ne pas tirer qu'en voyant le logo Greenpeace sur la voile.
Ca aurait été d’autant plus dommage que le voltigeur n'avait pas du tout prévu de se poser sur la pelouse. C'est un problème moteur qui l'a fait toucher un câble en acier, ce qui a forcé l'atterrissage en urgence. Il est poursuivi pour blessures, intrusion et menace du transport aérien.
Une plante d’intérieur a été vendue aux enchères pour 19 297 dollars (environ 15 000 euros) en Nouvelle-Zélande. Il s'agirait de la plante la plus chère jamais vendue. Il s'agit d'une Rhaphidophora Tetrasperma, une variété très rare originaire de Thaïlande et de Malaisie. Si elle s'est vendue si cher, c'est à cause de la couleur de ses feuilles.
Du foot toujours. En conférence de presse lundi, Cristiano Ronaldo s’est permis de déplacer hors du champ des caméras les deux bouteilles de Coca-Cola placées devant lui, car sponsor de l’Euro. Et pour être sûr que le message soit bien passé, il a montré sa bouteille d’eau en prononçant “Agua”. Ce refus d’être associé à la célèbre marque de soda a eu une grosse conséquence : un recul de la capitalisation boursière du géant des boissons de 4 milliards de dollars. Sacré cote.
S’envoyer en l’air, définition. Hier à 14h, Thomas Pesquet s'est jeté dans le vide avec l'un de ses collègue astronaute. Ils ont flotté tous deux en apesanteur 400 kilomètres au-dessus de la Terre, accrochés à la Station spatiale internationale pendant plusieurs heures. Bon, c’était pour le boulot, pas pour se balader : ils avaient pour mission d'installer un nouveau panneau solaire.