Les infos du 17 juin au matin
Bonjour tout le monde. Très bon vendredi !
L’info
Fraude fiscale. McDonald’s a accepté de payer 1,25 milliard d’euros d’amende en France pour éviter des poursuites pénales pour fraude fiscale. Cet accord avec l'administration fiscale et le Trésor public a été validé hier par la justice. McDonald’s s'évite ainsi un énorme procès. La justice française soupçonne la multinationale d’avoir diminué artificiellement ses bénéfices en France au moyen de redevances versées à sa maison mère européenne basée au Luxembourg.
Préservation. L’accès à trois sites touristiques corses sera restreint cet été. Les quotas vont concerner Bavella, la Restonica et les îles Lavezzi. Il faudra réserver à l’avance pour pouvoir y accéder.
Guerre en Ukraine. Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre italien Mario Draghi se sont rendus hier à Kiev. Il s'agissait d'une première pour les trois dirigeants depuis le début de l'invasion russe. Ils ont rencontré le président Volodymyr Zelensky, et lui ont promis de nouvelles livraisons d'armes. Ils ont également assuré qu'ils allaient soutenir le statut de “candidat immédiat” à l’adhésion à l’Union européenne pour l’Ukraine. D’ailleurs, aujourd’hui, la Commission européenne doit dire si elle recommande d’accorder ou non ce statut à l’Ukraine.
Inflation. La Réserve fédérale des Etats-Unis (leur banque centrale) a relevé en début de semaine son principal taux d’intérêt directeur de trois quarts de point de pourcentage (plus forte hausse depuis 28 ans). L’objectif est de diminuer le nombre de prêts accordés par les banques, pour ralentir la hausse des prix.
Elections législatives
Pourquoi on vote ? Philomag tente de répondre à cette question que se posait déjà Octave Mirbeau en 1888 : “comment peut-il encore y avoir en France un seul électeur, cet animal irrationnel, inorganique, hallucinant, qui consente à se déranger de ses affaires, de ses rêves ou de ses plaisirs, pour voter en faveur de quelqu’un ou de quelque chose ?”
Voici en gros ce que les auteurs de l’article expliquent : la première réponse qui vient à l’esprit, c’est que le vote est utilitariste. Un électeur vote pour donner la victoire à son candidat ou à ses convictions. Seulement, on peut rétorquer à cet argument qu’étant donné le nombre d’électeurs, chaque bulletin de vote n’a quasiment aucun poids.
Pour le philosophe Jean-Pierre Dupuy, si l’on choisit de voter, ce n’est pas tant parce qu’on pense que sa voix va faire basculer le résultat dans le “bon” camp, que parce qu’on veut participer à un rituel collectif d’inscription dans un camp auquel on apporte sa voix.
Autre explication (qui me convainc beaucoup) : comme l’a écrit Jean-Paul Sartre, “voter, c’est voter pour le vote”. On vote parce que ne pas voter, c’est accepter l’idée que les autres ne votent pas non plus, donc que personne ne vote, donc qu’il n’y ait pas d’élection et, partant, pas de démocratie. Si l’on est favorable au vote, il faut voter.
Le beau c’est beau
Voici quelques photos issues du site de Benoit Lapray, qui a eu l'idée de mettre des héros de la Pop Culture à la place des monuments parisiens existants :