Les infos du 17 mai au matin
Ukraine - Victor Wembanyama - Nucléaire - Festival de Cannes - Homophobie
Bonjour tout le monde. C’est vendredi. Wouhou ! (Je m’accorde un weekend prolongé, on se retrouve mardi matin).
Pas si hypersonique que ça ! Démonstration de force de la défense antiaérienne ukrainienne : les autorités affirment avoir abattu dans un temps très court 18 missiles tirés sur Kiev dans la nuit de lundi à mardi. Parmi eux figureraient six missiles Kinjal hypersoniques (c'est-à-dire volant à plus de cinq fois la vitesse du son). Vladimir Poutine affirmait pourtant qu'ils étaient impossibles à intercepter.
Biodiv’. L'intensification de l'agriculture est la principale cause du spectaculaire déclin des oiseaux en Europe, selon une étude parue lundi. Ca s’explique par l’utilisation importante des pesticides et engrais. En 40 ans, le nombre d’oiseaux des champs a diminué de 60 % sur le vieux continent.
Une belle initiative : des éoliennes situées aux Pays-Bas ont été stoppées samedi pendant quatre heures pour laisser les oiseaux migrer en paix. Ce dispositif sera régulièrement mis en place à partir de l’automne (en lire plus dans Géo).
Nucl’. Le parlement a adopté définitivement hier un projet de loi pour faciliter la construction de nouveaux réacteurs et accélérer les procédures. Ce texte doit permettre de lancer dès 2024 les travaux préparatoires sur le site de la centrale de Penly, à Petit-Caux, en Seine-Maritime.
Educ’. En France, le niveau de lecture des élèves de CM1 s'est légèrement amélioré depuis 2016, selon l’étude internationale Pirls. Mais on reste bien en-dessous de la moyenne européenne, avec une 16e place sur 19 parmi les pays évalués.
Violence’. Jean-Baptiste Trogneux, petit-neveu de Brigitte Macron, a été reconnu et agressé lundi à Amiens, en marge d’une casserolade contre la réforme des retraites. Au moins huit personnes ont été interpellées. Trois d’entre elles seront jugées en comparution immédiate demain et un sera déféré chez le juge des enfants. Une agression qui a suscité l’indignation de toute la classe politique.
184. C’est le nombre d’agressions physiques recensées contre les personnes LGBT+ en 2022, selon SOS homophobie. Soit une tous les deux jours. Un chiffre en hausse de 28% par rapport à 2021. A noter qu’aujourd’hui se tient la Journée internationale de lutte contre l’homophobie.
Intelligence gouvernementale. L'intervention des gouvernements pour réguler le développement et l'utilisation de l'intelligence artificielle va être "cruciale pour limiter les risques" qu'elle présente, selon Sam Altman, le patron d'OpenAI, la société qui a créé ChatGPT.
Cinoche. C’était le coup d'envoi, hier soir, du Festival de Cannes. 21 films sont en lice pour la Palme d'Or, qui sera décernée le 27 mai.
NBA. A l’heure où je termine la newsletter, la “draft” (sorte de grande loterie des joueurs universitaires et étrangers n’appartenant pas encore à la NBA) de cette nuit n’avait pas encore rendu son verdict. Mais ce matin, vous devez pouvoir trouver sur Google (ou en allant sur L’équipe) (ou en demandant à ChatGPT) l’équipe dans laquelle le phénomène français Victor Wembanyama, 19 ans, fera ses débuts en NBA. Il est le joueur le plus attendu par la NBA depuis LeBron James, il y a 20 ans. C’est dire.