Les infos du 17 mai au matin
Bonjour tout le monde. Jean Castex n’est plus notre Premier ministre. Finis donc les gifs tirés de ses passages à la radio.
L’info
C’est Elizabeth Borne qui reprend le flambeau. Ca a été annoncé hier en fin d’après-midi. Jean Castex avait remis la démission de son gouvernement un peu plus tôt dans la journée. Elle est la deuxième femme à être nommée à ce poste, après Édith Cresson entre 1991 et 1992. Une femme qui connait très bien plusieurs dossiers dont elle aura la charge, puisqu’elle a été trois fois ministre durant le premier quinquennat de Macron : d’abord chargée des transports (2017-2019), puis de la transition écologique (2019-2020), et enfin du travail, de l’emploi et de l’insertion (2020-2022).
Pantouflage. Le gouvernement n'avait pas encore démissionné que Jean-Baptiste Djebbari s'était déjà recasé. Le désormais ex ministre des transports va rejoindre le conseil d'administration d'Hopium, spécialisée dans la construction de voitures à hydrogène haut de gamme (120 000 euros pièce). Problème : il était un grand promoteur de l'hydrogène durant son mandat, et a lancé un plan d’investissement de 7 milliards d’euros d’investissement dans la filière hydrogène. Les mauvais esprits pourraient y voir un renvoi d’ascenseur. C’est certainement surtout une manière de monnayer un épais carnet d’adresses dans le secteur.
Lune de sang. Toute une partie du globe a pu observer une éclipse totale de Lune dans la nuit de dimanche à lundi. Ce phénomène arrive deux fois par an. Notre satellite perd alors sa brillance et se teinte progressivement en rouge. En France métropolitaine, l’éclipse était totale en fin de nuit entre 5h29 et 6h54 (on est précis ici).
International
🇦🇪 Emirats arabes unis. Mohammed Ben Zayed est depuis samedi le nouveau président des Emirats arabes unis. Il succède à son demi-frère Khalifa Ben Zayed Al Nahyane, mort vendredi, à la tête de l’un des pays les plus puissants du Moyen-Orient. Il était déjà l'homme fort de cette pétromonarchie depuis 2014, où un accident cérébral avait obligé le président officiel à se retirer de la scène politique.
🇲🇱 Mali. Le gouvernement malien a indiqué avant-hier qu’il se retirait de toutes les instances du G5 Sahel, une coalition qui regroupe le Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad pour lutter contre le djihadisme. La junte militaire qui a pris le pouvoir au Mali en 2020 reproche à un État membre du G5 Sahel, sans préciser lequel, de s’opposer à la présidence de l’organisation par le Mali en raison de sa “situation politique interne”.
🇵🇰 Pakistan. La température a dépassé ce weekend 51°C à l’ombre à Jacobabad, un record pour la planète en 2022.
Pour briller à la machine à café
Futur des réseaux sociaux. Ethan Zuckerman, professeur associé à l’université du Massachusetts et ancien directeur du prestigieux MIT Center for Civic Media, explique dans Usbek et Rica que, si le mouvement vers davantage d’interopérabilité se poursuit, "alors c’est un nouveau monde qui s’ouvrira pour les réseaux sociaux. Elle (l’interopérabilité) pourrait permettre de créer un nouveau réseau social sur lequel on pourrait maintenir toutes ses interactions passées issues de Twitter et Facebook. Cet espace ne ferait pas de collecte de données, on n’y trouverait aucune publicité, mais il faudrait sans doute payer 5 dollars par mois de la même façon qu’on paye pour Netflix par exemple. Je ne dis pas que tout le monde serait prêt à franchir le pas, mais je pense qu’on s’en rapprochera."
Les robots au boulot. La Chine a l’objectif de construire, d'ici 2024, un barrage hydroélectrique d’une hauteur de 180 mètres (un record mondial) grâce à l'impression 3D. Ce qui veut dire qu'il sera entièrement construit par des robots intelligents qui bâtiront la structure couche par couche.
On reste dans les grands chantiers. Le plus long pont suspendu du monde (721 mètres de long) a été inauguré vendredi en République tchèque. Nommé “Sky Bridge 721”, il a fallu deux ans pour le construire. Il est suspendu à 95 mètres au-dessus du sol à son point le plus élevé.