Les infos du 17 mars au matin
Bonjour tout le monde, et bon réveil.
L’info
Guerre en Ukraine. Selon l’Insee, l’inflation sur un an pourrait dépasser les 4 % à la fin du mois de mars, avant d’atteindre 4,5 % entre avril et juin. Et encore, ce chiffre est atténué par le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement fin 2021. Cette inflation risque fort de restreindre notre pouvoir d’achat et de grever la croissance.
Le premier ministre a d’ailleurs présenté hier un “plan de résilience” pour faire face aux conséquences économiques de la guerre en Ukraine. Un plan évalué à 26 milliards d’euros, qui contient entre autres :
la remise à la pompe de 15 centimes par litre de carburant, à compter du 1er avril
une nouvelle aide pour les entreprises dont les dépenses de gaz et d’électricité représentent au moins 3 % du chiffre d’affaires
le prolongement de la possibilité du recours à l’activité partielle longue durée
des mesures ciblées pour les pêcheurs, les agriculteurs, les entreprises de transport, celles du BTP et les entreprises exportatrices.
L’épidémie de grippe a gagné toute la France métropolitaine et est en forte progression, selon l’Agence de santé publique. Le pic de l’épidémie est inhabituellement tardif. Ces dernières années, il survenait plutôt en février.
Quand la musique est bonne. Pour la première fois en 20 ans, les ventes de CD sont reparties à la hausse en 2021 en France.
Ukraine
Invasion. Ce n’est pas 100% à jour, puisque cette carte a été réalisée avant-hier soir, mais voici où on en est de l’invasion russe (merci Le Monde pour cette cartographie) :
Négociations. Les pourparlers entre Russes et Ukrainiens ont repris hier en vue d’un cessez-le-feu, mais le compromis proposé par Moscou, à savoir que l’Ukraine ait un statut neutre, sur le modèle suédois ou autrichien (en gros ne pas faire partie d’une alliance militaire), a été refusé par Kiev.
Le Conseil de l’Europe (à ne pas confondre avec l’Union européenne, il s’agit là de l’organisation chargée de la protection des droits de l'homme sur le continent) a exclu officiellement la Russie de ses rangs.
Joe Biden a qualifié pour la première fois Vladimir Poutine de “criminel de guerre”. Ce qui n’a pas plu au Kremlin : “Nous considérons comme inacceptable et impardonnable une telle rhétorique du chef de l’Etat, dont les bombes ont tué des centaines de milliers de personnes dans le monde entier”.
Pour briller à la machine à café
Chasse. Le plomb des munitions des chasseurs entraîne la mort d’au moins 55 000 rapaces en Europe, à cause de la contamination de leur alimentation par le plomb des chasseurs, selon une étude publiée hier par des chercheurs de l’université de Cambridge. Les modèles indiquent que leur population est 6 % plus faible qu’elle ne le serait sans les effets du plomb.
Biodiversité. Le ver plat à tête de marteau aux couleurs fantasques photographié à Mayotte par Laurent Charles, du Muséum de Bordeaux, en avril 2015, est bien une nouvelle espèce. Ca a été confirmé par une analyse génétique. Il se distingue par son extraordinaire couleur, que ne partage aucune autre espèce au monde.