Bonjour tout le monde. Bon vendredi (et bon weekend).
Réforme des retraites
Article 49 alinéa 3 de la Constitution. Elizabeth Borne a engagé hier, sous les huées, la responsabilité du gouvernement en utilisant le 49.3. Ca lui permet d’éviter un scrutin à haut risque à l’Assemblée nationale. La Nupes et le RN ont chacun déposé une motion de censure.
Comment ça marche ? Le 49.3 permet au Premier ministre de faire adopter une loi sans vote. Le seul moyen dont dispose les députés pour faire capoter le texte est de voter une motion de censure (à la majorité absolue). Dans une telle situation, non seulement le texte n’est pas adopté, mais en plus le gouvernement doit démissionner. Dans la configuration actuelle, ça nécessiterait que tous les partis d’opposition se mettent d’accord.
Mobilisations spontanées. Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées, hier, place de la Concorde à Paris et dans d’autres villes, après l’annonce du déclenchement de l'article 49.3.
Mini-krach financier
Banques. Le cours de l'action Credit Suisse est remonté en flèche hier (de plus de 20 %), grâce à la banque centrale suisse qui lui a accordé un prêt de 50 milliards de francs suisses. Une intervention qui a pour objectif de rassurer les marchés mondiaux.
Lutte contre l’inflation. La faillite de la Silicon Valley Bank (SVB) et les difficultés du Credit Suisse n’ont pas dissuadé la Banque centrale européenne d’augmenter ses taux d’intérêt de 0,5 point, faisant passer le taux de dépôt à 3 %.
Que se passerait-il si une banque française venait à faire faillite ? Le Monde revient sur ce scénario, qui n’est pas du tout à l’ordre du jour. On a la chance d’avoir, en France, un organisme de service public, le Fonds de garantie des dépôts et de résolution, qui doit nous indemniser en cas de défaillance de notre banque, sous sept jours ouvrables. L’épargne placée sur le Livret A, le Livret de développement durable et solidaire et le Livret d’épargne populaire est ainsi couverte intégralement. La garantie est en revanche limitée à 100 000 euros pour l’argent déposé sur les comptes courants, les livrets d’épargne ordinaires, le Livret Jeunes, le plan d’épargne-logement, etc. Vous pouvez vérifier si votre établissement financier est membre du FGDR, et donc si vous êtes éligible à la garantie, sur le site du FGDR (les établissements de paiement comme Lydia n’en font pas partie).
Le reste de l’actu
Les Etats-Unis ont publié hier la vidéo de la collision entre un de leurs drones et un avion de chasse russe, qui a eu lieu mardi soir au-dessus de la mer Noire. Elle dure 43 secondes et montre un Sukhoï-27 russe passer à deux reprises juste au-dessus du drone. Le Reaper MQ-9 s’est ensuite abîmé dans les eaux internationales.
Arrivée des voitures électriques d'entrée de gamme. Volkswagen a présenté avant-hier une voiture électrique “pour tous” à moins de 25 000 euros. Le constructeur allemand compte sur la massification de la production pour rentabiliser ce modèle, l'ID2all, qui sera commercialisé à horizon 2025.
Pour briller à la machine à café
La Nasa a présenté avant-hier un prototype des combinaisons qu’utiliseront les astronautes qui iront sur la Lune en 2025 dans le cadre du programme Artemis. Un modèle beaucoup plus souple que ses prédécesseurs. Ils pourront carrément s’accroupir (pratique pour ramasser des cailloux par exemple).