Les infos du 17 novembre au matin
Bonjour tout le monde. Petite résolution ce matin, après avoir lu ce papier du Monde : je ferai à l’avenir référence aux sondages (de toutes sortes) avec davantage de parcimonie.
Je ne vous parlerai donc pas de cette étude Elabe publiée hier, qui estime que 78% des Français se disent actuellement "heureux" dans la vie.
L’info
Des progrès sont espérés. Le ministère de l'Education a publié hier les résultats des évaluations nationales des écoliers de CP, CE1 et sixième. Ils montrent qu’après une baisse du niveau en 2020 à cause du confinement, les élèves ont rattrapé les niveaux de compétences d'avant la crise. Problème, ce niveau n’est carrément pas satisfaisant : à peine plus d'un élève de sixième sur deux (52,5 %) atteint par exemple le niveau attendu en lecture.
Guerre des chiffres sur le pouvoir d’achat. Depuis plusieurs semaines, le gouvernement s’autocongratule sur les gains de pouvoir d'achat pour tous les Français depuis le début du quinquennat. Ce qui est en moyenne vrai : entre 2017 et 2022, il y a eu une hausse moyenne du pouvoir d’achat de 1,6%. Seulement, les ministres de Macron affirment que ce sont surtout les classes populaires qui en ont profité, ce qui est remis en question par une étude indépendante publiée hier. Selon l'Institut des politiques publiques, les principaux gagnants seraient les 1% de ménages les plus aisés (+2,8%), et surtout les 0,1% les plus riches (+4,1%).
Immigration. Un camp illicite de plus de 1000 migrants a été démantelé hier matin à Grande-Synthe, dans le Nord de la France. 663 personnes ont été conduites dans des centres d’hébergement.
Immigration toujours. Hier aussi, les Decathlon de Calais et Grande-Synthe ont retiré de la vente les kayaks et embarcations de tout genre, pour éviter les tentatives de traversées de la Manche.
Innovation. Emmanuel Macron a annoncé hier que 1,9 milliard d’euros seront consacrés au développement de la filière hydrogène dans le cadre du plan d’investissements France 2030 de 30 milliards.
#metoopolitique. Dans une tribune parue dans Le Monde lundi, 285 femmes politique appelaient à "écarter les auteurs de violences sexuelles et sexistes” de la vie politique et à mettre fin à "l'omerta." Depuis, les témoignages (viols, agressions sexuelles, propos sexistes et harcèlement) se multiplient sur les réseaux sociaux avec le hashtag #metoopolitique.
Biodiversité. Le Conseil d’Etat ordonne à l’Etat de se donner les moyens de protéger les sites Natura 2000 (des zones de protection de la faune et la flore sauvages), en y interdisant - ou au moins en y restreignant - l’usage des pesticides. Le gouvernement a six mois pour s’exécuter.
Oh fan de chichourle. Un homme a été condamné hier à cinq ans de prison dont quatre ans avec sursis pour avoir involontairement déclenché un gigantesque incendie en 2016, qui avait ravagé plus de 2 500 hectares et une centaine d’habitations près de Marseille, provoquant près 63 millions d’euros de dégâts. – le cinquième plus grand feu de forêt des Bouches-du-Rhône depuis 1973 –, en jetant son mégot.
International
🇷🇺 Russie. Moscou a tiré lundi un missile sur un de ses vieux satellites, ce qui a généré des débris qui ont mis en danger les astronautes de la Station spatiale internationale. A tel point que ces derniers se sont préparés à une éventuelle évacuation d’urgence. Les Etats-Unis ont dénoncé un “test destructeur de missile antisatellite à ascension directe conduit de façon irresponsable”.
🇦🇲 Arménie - Azerbaïdjan. Des affrontements armés ont éclaté ces derniers jours à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, près de la région disputée du Nagorny-Karabakh. Le gouvernement arménien a rapporté “des morts et des blessés”. L’Azerbaïdjan comptabilise deux blessés. Un accord entre les deux pays a été trouvé hier. Les deux pays étaient en guerre il y a à peine un an.
Biélorussie. Selon le chercheur Jean-Sylvestre Mongrenier, qui s’est exprimé dans Le Monde : “Nous n’avons pas de preuves écrites, ni accès aux conversations entre Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko, mais personne, en Europe, ne se fait d’illusion sur le rôle de la Russie dans cette crise. Ne sont abusés que ceux qui veulent bien l’être. La Russie voit d’un bon œil tout ce qui peut accroître le désordre dans l’UE”.