Les infos du 17 novembre au matin
Buenos días a todos (c’est de l’espagnol). Vous allez bien ?
L’info
Fin de la ristourne. La ristourne de l’Etat de 30 centimes par litre de carburant s’est terminée hier. Elle est désormais de 10 centimes, et s’estompera complètement au 1er janvier 2023. Elle aura coûté 8 milliards d’euros à l’Etat. A noter que les réductions mises en place par Total dans ses stations ont, elles aussi, été réduites. Elles sont passées de 20 à 10 centimes par litre.
Route du rhum. Le skipper français Charles Caudrelier a remporté hier la Route du rhum, en arrivant à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, après 6 jours 19 heures et 47 minutes de course à bord de son trimaran géant. Un nouveau record. Un bateau suiveur, qui accompagnait le vainqueur dans les derniers kilomètres, a chaviré. Au moins deux marins sont décédés dans cet accident.
International
Guerre en Ukraine. Un missile s’est abattu avant-hier sur un village en Pologne, situé à 6 km de la frontière ukrainienne, faisant deux morts. Les faits se sont déroulés alors que les forces russes bombardaient l’ensemble du territoire ukrainien. Si la Russie a d’abord été suspectée, l’hypothèse d’un tir ukrainien accidentel est désormais privilégiée. L’Ukraine réfute, et demande l’accès au site de l’explosion pour mener l’enquête.
La Russie est entrée en récession, selon l’agence de statistiques russe Rosstat. Son PIB a baissé de 4 % au troisième trimestre par rapport à la même période en 2021. La même baisse avait déjà été constatée pour le deuxième trimestre.
Explication. Un pays est considéré en récession lorsqu’il présente une croissance négative sur deux trimestres consécutifs.
Etats-Unis. L’ancien président Donald Trump a annoncé officiellement hier sa candidature à l’élection présidentielle de 2024.
Royaume-Uni. L’inflation a dépassé les 11 % de l’autre côté de la Manche, son plus haut taux depuis 1981. Ce sont surtout les factures d’énergie qui sont en cause : les prix du gaz y ont bondi de près de 130 % au cours de l’année écoulée, et l’électricité s’y est envolée de 66 %.
Pour briller à la machine à café
Immobilier. Salto de Castro, un village abandonné du nord-ouest de l’Espagne, a été mis en vente pour 260 000 euros. En dépensant cette somme, l’acheteur pourra profiter de 44 logements, un hôtel, une église, une école, une piscine municipale, et d’une caserne utilisée autrefois par la garde civile. Selon les estimations, il faudrait débourser 2 millions d’euros pour que le village soit de nouveau vivable.
Ecriture. Des archéologues viennent de découvrir ce qui semble être la toute première phrase jamais écrite dans l’histoire de l’alphabet. La phrase, rédigée en écriture cananéenne (le premier alphabet inventé), a été retrouvée en Israël sur un peigne datant d’environ 1 700 avant Jésus-Christ. Sa signification : “Puisse cette défense éliminer les poux des cheveux et de la barbe”.
Précision : cette phrase n’est pas la première phrase de l’humanité connue à ce jour, mais seulement celle de l’histoire de l’alphabet. Un sceau contenant la première phrase écrite en hiéroglyphes avait été retrouvé en Egypte, avec une datation estimée à 3 200 avant Jésus-Christ.
Mission Artemis. Après deux essais ratés cet été, la Nasa a enfin réussi hier matin à faire décoller sa méga-fusée SLS (la plus puissante au monde). Son objectif est de mettre la capsule Orion - vide de tout passager pour le moment - sur le chemin de la Lune. Celle-ci s’aventurera jusqu’à 64 000 km derrière notre satellite, puis entamera son retour vers la Terre. Son bouclier thermique, le plus grand jamais construit, subira alors un test important : celui de résister au retour dans l’atmosphère terrestre à la vitesse faramineuse de 40 000 km/h. L’amerrissage dans l’océan Pacifique est prévu le 11 décembre. Le but de cette mission Artémis 1, qui doit durer un peu plus de 25 jours, est de vérifier que ce nouveau vaisseau est sûr pour transporter dans les toutes prochaines années un équipage jusqu’à la Lune.