Les infos du 17 octobre au matin
Bonjour tout le monde, ça faisait longtemps !
On repart a priori la semaine prochaine sur une version quotidienne de votre infolettre préférée (j’espère que c’est bien L’essentiel).
Le fil info
Je ne sais pas si vous avez ouï-dire, il y a quelques difficultés d’approvisionnement en carburants dans les stations-service. Les raffineries d’ExonnMobil ont mis fin au mouvement de grève en fin de semaine dernière, mais il se poursuit dans les raffineries et les dépôts de TotalEnergies.
69% des vertébrés ont disparu en 50 ans, selon un rapport de WWF. En cause : l’expansion des terres agricoles, la pollution et le dérèglement climatique. Ca devrait empirer dans les années à venir.
L’Etat va verser 150 euros par mois aux familles françaises qui hébergent des réfugiés ukrainiens, a annoncé le gouvernement au début du mois.
Près de 9 000 défaillances d'entreprises ont été comptabilisées cet été 2022 en France, selon le cabinet spécialisé Altares. La restauration, les supérettes et les salons de coiffure sont les secteurs les plus touchés.
Le bonus écologique va être porté de 6 000 à 7 000 euros pour la moitié des ménages (les plus modestes) achetant une voiture électrique, a annoncé Emmanuel Macron dans Les Echos.
Les publicités lumineuses extérieures sont interdites entre 1h et 6h dans toutes les villes de France depuis vendredi 7 octobre. Des exceptions sont prévues pour les aéroports, les gares, les arrêts de bus et les stations de métro.
En Iran, le mouvement de protestation contre le régime, en cours depuis mi-septembre, s’est poursuivi toute la semaine dernière. La répression policière a déjà fait au moins 108 morts, selon l’ONG Iran Human Rights.
Bruno Latour - philosophe, anthropologue et sociologue - nous a quittés dans la nuit du 8 au 9 octobre. Pour ceux qui ne le connaissaient pas, c’était l’un des penseurs les plus complets et influents (mondialement) de notre temps, entre autres sur la question écologique.
La Corée du Nord a lancé le 4 et le 6 octobre plusieurs missiles balistiques en direction de la mer du Japon, dont un a survolé le Japon.
Les Jeux asiatiques d’hiver 2029 auront lieu en Arabie saoudite, à Trojena, une station de ski dont la construction est prévue dans une zone de désert et de montagnes.
On développe
Guerre en Ukraine. Des bombardements russes ont frappé toute la semaine dernière plusieurs villes d’Ukraine, dont Kiev. Vladimir Poutine a déclaré que ces frappes massives étaient une réponse à la destruction partielle, samedi dernier, du pont reliant la Crimée à la Russie.
Sur le terrain, l’Ukraine continue de reprendre des villes qui avaient été conquises par la Russie, dans l’est et le sud du pays. Mais la situation devient difficile, notamment dans l’est, près de Bakhmout.
Notre ministre des armées Sébastien Lecornu a annoncé ce weekend que la France allait former jusqu’à deux mille soldats ukrainiens sur son sol. Ces militaires “seront affectés dans nos unités pour plusieurs semaines”. “Nous faisons cela en respectant les règles de droit, sans jamais être dans la cobelligérance car nous ne sommes pas en guerre. Nous aidons un pays qui est en guerre”.
Boycott de la Coupe du monde au Qatar ? On en parle beaucoup depuis quelques semaines, car plusieurs villes ont décidé de “boycotter” le Mondial (elles ne mettront juste pas d’écrans géants). Un bel exemple de “footballisation du politique”. Mais au niveau individuel, la question peut aussi se poser. Evidemment, on considère toutes et tous (j’espère) que le fait que la Coupe du monde se déroule au Qatar est une aberration écologique et humaine. Mais un spectateur de plus ou de moins, est-ce que ça change quelque chose ? Philomag s’est posé la question sur ce qu’en auraient pensé les philosophes :
Kant aurait boycotter pour ne pas être complice. Kant songe moins aux conséquences de nos actions qu’à leur conformité au devoir, impliquant de ne pas cautionner tout projet qui nie la dignité humaine.
Principal tenant de l’éthique conséquentialiste, Jeremy Bentham s’intéresse avant tout aux effets de nos actions sur l’ensemble de la société. Il n’est pas sûr qu’il se serait opposé à ce que nous assistions aux matchs : une fois le mal fait, à quoi bon boycotter ?
Ruwen Ogien, philosophe français connu pour son “éthique minimale”, est le défenseur d’un principe unique : ne pas nuire à autrui. Il n’aurait sûrement pas qualifié d’immoral le fait de regarder la Coupe du monde, puisque l’on peut difficilement causer du tort de cette manière.
Pour briller à la machine à café
Prix Nobel. L’écrivaine Annie Ernaux s'est vu décerner jeudi 6 octobre le très prestigieux prix Nobel de littérature. Ses romans, souvent autobiographiques, traitent de la question de la condition féminine, mais aussi des grandes problématiques sociales. Il s'agit de la seizième Française à recevoir ce prix.
Deux jours plus tôt, un autre Français a été récompensé d’un prix Nobel. Celui de physique a été décerné au Français Alain Aspect, à l’Américain John Clauser et à l’Autrichien Anton Zeilinger pour leurs expériences dans les années 80 prouvant la réalité d'un mystérieux phénomène : l'intrication quantique. Leurs travaux sont utilisés en cryptographie et servent de base pour concevoir des ordinateurs quantiques, aux immenses capacités de calcul.
Espace. La Nasa a bien réussi à détourner un astéroïde. Elle avait envoyé, le 26 septembre, une sonde s’écraser contre un astéroïde situé à 11 millions de kilomètres de la Terre. Mais on n’était pas encore sûr que ça l’avait effectivement dévié. Et bien c’est confirmé. La Nasa est donc en mesure de sauver l’humanité si un gros caillou voulait venir percuter notre belle planète.
Des images
The Atlantic revient en photos sur le concours de “castells” organisé à Tarragone, dans le nord-est de l’Espagne, le premier weekend d’octobre. L’objectif de cette tradition basque est de monter la plus grande tour humaine.