Les infos du 17 octobre au matin
Bonjour tout le monde, ravi de vous retrouver ce matin.
Radicalisation. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé hier que le gouvernement veut accélérer l’expulsion des 193 étrangers en situation irrégulière inscrits sur le fichier des personnes radicalisées (FSPRT). Bon, 85 “ne sont sans doute déjà plus sur le territoire, a précisé l’entourage du ministre à l’AFP. Il a également indiqué que, depuis le 7 octobre et l’attaque du Hamas en Israël, le ministère de l'Intérieur a comptabilisé 102 interpellations en lien direct avec des actes antisémites ou d'apologie du terrorisme, dont 27 étrangers. 20 minutes.
🇺🇦 Guerre en Ukraine. On en est où ? Après 600 jours de guerre, les opérations semblent figées. La contre-offensive ukrainienne piétine dans le sud. De son côté, la Russie lance des attaques sanglantes dans le Donbass (à l’est), mais là aussi, le front ne cesse de s'enliser. En 2024, le budget militaire de la Russie va encore augmenter, pour atteindre 6 % du PIB. Un record. Les Echos.
🇵🇸 Bande de Gaza. L’Union européenne va ouvrir un couloir aérien humanitaire vers la bande de Gaza, a annoncé hier la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Les deux premiers vols vont partir cette semaine et apporteront du matériel humanitaire. Franceinfo.
🇵🇱 Pologne. Une coalition de partis pro-européens a remporté les élections législatives organisées dimanche, selon des résultats provisoires. Ils devancent le parti conservateur Droit et Justice (PiS), actuellement au pouvoir. Ca devrait permettre à Donald Tusk de récupérer son poste de Premier ministre, qu’il a déjà occupé entre 2007 et 2014, juste avant de devenir président du Conseil européen jusqu’en 2019. Il a promis durant la campagne d’améliorer les relations de la Pologne avec l’Union européenne et de rétablir le droit à l’avortement. France 24.
🇪🇨 Equateur. Avec 52,1% des voix obtenues ce dimanche lors de la présidentielle, l'homme d'affaires et fils de milliardaire Daniel Noboa est devenu, à 35 ans, le plus jeune président de l'histoire de l'Equateur. Sa promesse phare est “de se mettre au travail pour ramener la paix” dans un pays ravagé par la violence du narcotrafic. BFM.
“Nous trouvons normal de passer des heures confortablement assis. C’est pourtant une habitude éminemment culturelle et mauvaise pour la santé. C’est une addiction. Tenez-vous debout, accroupi ou assis par terre mais, de grâce, délaissez vos sièges confortables.”
C’est de l’addictologue Robert van de Graaf, qui s’est exprimé dans le quotidien néerlandais NRC (à googletranslater).
Grand air. L’ultra-traileur espagnol Kilian Jornet a relié, début octobre, les 177 sommets de plus de 3 000 m des Pyrénées… en huit jours ! Ca représente une aventure de 485,65 km et 43 000 m de dénivelé positif. Et il a éprouvé du plaisir : “Se déplacer le long de ces crêtes a été un vrai bonheur. Cela m’a plongé dans une expérience visuelle intense”. Outside.
Airbnb. Un collectif de Marseillais et Marseillaises du centre-ville a revendiqué la semaine dernière “le kidnapping de 40 boîtes à clefs sécurisées et la dégradation de 21 d’entre elles”. Le collectif demande “le retour à la location de tous ces logements.” Sinon il faudra s’attendre à d’autres kidnappings de boîtes à clefs, mais aussi des “attaques de petits trains” ou encore des “touristes jetés dans le Vieux-Port”, rapporte Marsactu.