Les infos du 17 septembre au matin
Bonjour tout le monde,
Je m'octroie un weekend prolongé, je vous dis donc à mercredi matin !
Actu nationale
Ca ferait du bien. L'embellie se poursuit sur le front du covid en France. Lundi, déjà, Santé publique France annonçait que le nombre de malades hospitalisés était passé au-dessous de 10 000. La situation “s’est considérablement améliorée”, a confirmé Olivier Véran hier sur RTL. Ce qui a fait dire à Emmanuel Macron hier : "Dès que les conditions sanitaires le permettront et, à mon avis, quand je vois les chiffres, ça ne va pas venir si tard », on pourra se « permettre sur les territoires où le virus circule moins vite de lever certaines contraintes et de revivre normalement".
Vaccination des soignants. C’est depuis avant-hier que la vaccination est obligatoire pour les soignants, mais aussi pour les aides à domicile, pompiers, ambulanciers. Pour continuer à exercer, ils doivent recevoir au moins une dose de vaccin et au 15 octobre, ils devront justifier d’une vaccination complète. Selon Olivier Véran, "près de 3 000 suspensions ont été signifiées à du personnel des établissements de santé ou médico sociaux mercredi”, (sur 1,2 millions de professionnels hospitaliers, soit 0,25% du personnel). Il s’agit selon le ministre “essentiellement du personnel du service support, peu de blouses blanches."
Protéger les indépendants. Emmanuel Macron a lancé hier un plan pour mieux protéger les indépendants, c'est-à-dire les quelque 3 millions d’artisans, commerçants et autres professions libérales. L'objectif est de mieux les protéger “de la création de leur entreprise à la transmission”, mais aussi de leur simplifier les démarches administratives et juridiques au quotidien.
Aides. En réponse à la hausse des carburants, Jean Castex a annoncé hier un coup de pouce de 100 euros pour les 5,8 millions de ménages déjà bénéficiaires du chèque-énergie, dispositif d’aide au chauffage pour les personnes modestes.
Torpillage à l’australienne. L'Australie a rompu hier le "contrat du siècle", estimé à environ 31 milliards d'euros et qui portait sur l'achat de 12 sous-marins non-nucléaire au français Naval Group (qui devait toucher 8 millions d’euros de ce contrat, et ainsi fournir du travail à plus de 500 salariés français jusqu’en 2040). Jean-Yves Le Drian a évoqué un "coup dans le dos", une décision “brutale”, “à la Trump”. Ils ont à la place passé commande auprès des Etats-Unis et du Royaume-Uni, histoire de renforcer leur alliance face à la Chine dans la zone Indo-Pacifique où les tensions montent.
La chaîne britannique Marks & Spencer a annoncé hier la fermeture de 11 magasins en France au cours des prochains mois, soit plus de la moitié de ses 20 sites dans le pays, en raison de problèmes d’approvisionnement liés au Brexit.
International
Tourisme. Une fusée Space X a décollé de Floride dans la nuit de mercredi à jeudi avec quatre touristes américains à son bord. Ils doivent passer trois jours dans une capsule, entièrement automatisée, en orbite autour de la Terre, sans aucun astronaute professionnel à bord. Ils vont voyager plus loin que la Station spatiale internationale (ISS), à une orbite visée de 575 kilomètres. Ils feront chaque jour environ quinze fois le tour du globe terrestre.
Terrorisme. Le chef du groupe djihadiste Etat islamique au Grand Sahara (EIGS), Adnan Abou Walid Al-Sahraoui, dit “Awas”, a été tué par les forces françaises, a confirmé officiellement Emmanuel Macron sur Twitter dans la nuit de mercredi à jeudi, sans toutefois préciser la date de cette mort.
Covid. Le gouvernement italien s’apprête à généraliser l’obligation du pass sanitaire sur le lieu de travail. Il sera exigé aussi bien dans le privé que dans le secteur public.
Pour briller à la machine à café
Un gros trou. Le service européen Copernicus pour la surveillance de l'atmosphère rapporte une nouvelle alarmante : le trou dans la couche d'ozone qui se forme chaque année au-dessus de l'Antarctique entre septembre et décembre, est plus important que d'habitude. Il est même désormais plus grand que l’Antarctique lui-même.
Un ange de mer filmé. Des scientifiques ont réussi à filmer au début du mois un ange de mer, un poisson cartilagineux devenu rare, au large du pays de Galles. L'espèce est considérée comme l'une des 100 plus menacées au monde.
Le beau c’est beau
On continue notre découverte des lauréats du CEWE Photo Award, avec la sixième catégorie : Nature.