Les infos du 18 avril au matin
Bonjour à toutes et à tous. Encore un matin où on s’informe.
Allocution. Emmanuel Macron a pris la parole hier soir. Il a expliqué qu’il “entend” la colère des Français qui ont manifesté contre la réforme de retraites, mais qu’il s’agit d’un projet “nécessaire”. Il a esquissé trois grands chantiers pour les cent prochains jours : un nouveau pacte de la vie au travail, la justice et l’Etat de droit, et “le progrès pour mieux vivre”, qui passe par une amélioration des services publics.
Un incendie a détruit plus de 900 hectares de végétation (l’équivalent de 1400 terrains de foot), dimanche, dans les Pyrénées-Orientales. Les pompiers ont réussi hier dans la journée à faire en sorte qu’il ne se propage plus. Le départ de feu est d’origine humaine, selon le procureur. C’est le plus gros incendie jamais recensé dans la région à cette époque de l'année
Russie. L’opposant Vladimir Kara-Mourza a été condamné à 25 ans de prison. Il a été reconnu coupable de haute trahison, diffusion de fausses informations sur l’armée russe et travail illégal pour une organisation indésirable, sans aucune preuve avancée durant son procès. Le dissident russe avait été arrêté en avril 2022 pour avoir dénoncé l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Berlin, Londres et l’ONU ont dénoncé sa condamnation et réclamé sa libération.
1 milliard d’euros. Les hôpitaux publics et privés non lucratifs devraient enregistrer un déficit proche de 1 milliard d'euros en 2022, selon un comité d'experts. La situation s'est brutalement aggravée par rapport à 2020 et 2021.
Rejoignez l’aventure Ristretto !
Espace. SpaceX devait tenter hier le premier vol d’essai de Starship, la plus grande (120 mètres de haut) et plus puissante fusée du monde, destinée à des voyages vers la Lune et Mars. Ca ne s’est finalement pas fait à cause d'un problème technique rencontré durant les dernières minutes de préparatifs.
Jeux de balle. Des archéologues viennent de trouver une pierre circulaire de plus de 40 kilos sur un site archéologique maya de Chichen Itzá, au Mexique. Sur cette pierre : des écritures hiéroglyphiques, juste à côté d'une représentation d'un match de pelote ancestral. Cette pierre servait peut-être de tableau d'affichage sportif. Une équipe d’experts travaillent pour résoudre ce mystère.
Elans vitaux. L’agence de photographes Magnum Photos et Le Monde organisent une vente en ligne de tirages qui posent la question du surgissement de la vie. En voici quelques-uns :