Bonjour tout le monde. C’est parti pour la dernière semaine de travail avant la trêve des confiseurs.
Le plein d’eau. Les récentes pluies records sur la France ont permis d’améliorer considérablement l’alimentation des nappes phréatiques, a fait savoir jeudi le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Près de la moitié des nappes d’eau souterraine de France métropolitaine sont repassées au-dessus des normales de saison. Seules les nappes du Languedoc et du Roussillon conservent des niveaux plus bas qu’en 2022. Le Monde.
Le Smic va augmenter de près de 20 euros par mois au 1er janvier, sous l'effet de la revalorisation légale de chaque début d'année. Il passera ainsi de 11,52 à 11,65 euros brut de l'heure, selon des calculs réalisés par Les Echos.
Le leasing social, cette location de voitures électriques à 100 euros par mois promise par le gouvernement, sera lancé le 1er janvier, a annoncé Emmanuel Macron jeudi dernier. 20 000 véhicules seront disponibles en 2024. Les gros rouleurs aux revenus modestes seront privilégiés. Attention, la règle est celle du “premier arrivé-premier servi”. Pour savoir si vous êtes éligible, c’est par ici.
Vers la fin des notices papier dans les boites de médicaments ? Une expérimentation va être lancée en 2024 avec des QR codes sur certains médicaments, a fait savoir le gouvernement en fin de semaine dernière. L’objectif ? Supprimer à terme la notice papier pour diminuer l’empreinte carbone des produits de santé. BFM.
Médocs toujours. Le premier traitement conçu à partir du système d’édition du génome Crispr vient d’être approuvé par l’Agence européenne du médicament. Il s’agit du Casgevy, qui combat deux pathologies sanguines d’origine génétique : la drépanocytose et la bêta-thalassémie. Aux Etats-Unis, le prix a été fixé à 2,2 millions de dollars par patient. Le Monde.
C’est quoi ce truc Crispr ? Ca consiste à prélever des cellules souches sanguines du malade, et à les “éditer” grâce aux ciseaux moléculaires Cripsr, qui viennent couper les deux brins d’ADN du gène visé.
📧 Invitez vos amis à s’abonner à la newsletter !
5 parrainages : vous êtes cité dans la newsletter + vous pouvez mettre en avant votre projet.
10 parrainages : le mug Ristretto.
20 parrainages : le duo de tasses à ristretto.
Votre lien de parrainage 👇
8,53 milliards. C’est le nombre de tonnes de charbon consommé en 2023, selon l’Agence internationale de l’énergie. L’humanité n’avait jamais utilisé autant de charbon. Mais le recours à cette énergie fossile devrait décroître à partir de l’année prochaine grâce à une augmentation des énergies renouvelables (éoliennes, solaire) sur la planète.
🇮🇱 🇵🇸 Israël - Gaza :
Israël se prépare à inonder le vaste réseau de 500 km de tunnels creusés par le Hamas dans la bande de Gaza, avec de l'eau pompée dans la Méditerranée. Les Echos.
L’armée israélienne a reconnu vendredi avoir tué trois otages du Hamas “par erreur”. Selon elle, les trois hommes “auraient réussi à s’échapper ou auraient été abandonnés par le Hamas lors de violents combats dans le nord de Gaza”.
Vendredi aussi, l’armée israélienne a indiqué avoir retrouvé le corps du Franco-Israélien Elya Toledano, 28 ans, qui était retenu en otage dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.
Un oiseau mi-mâle mi-femelle. En Colombie, un Tangara émeraude doté d'un plumage mâle à droite et femelle à gauche, a été photographié. Cet oiseau adulte est né avec un gynandromorphisme bilatéral : il est à la fois mâle et femelle. Le phénomène résulte d'une erreur lors de la division cellulaire féminine pour produire un ovule, suivie d'une double fécondation par deux spermatozoïdes. Si les chercheurs n'ont bien sûr pas pu vérifier, il est probable que l'oiseau en question possède un ovaire à gauche et un testicule à droite. Sciences et avenir.
Ca gratte bientôt plus. Une étude récente a révélé la cause des démangeaisons chez les personnes souffrant d’eczéma ou de psoriasis. Il s’agit d’une protéine appelée V8, produite par la bactérie Staphylococcus aureus. Cette bactérie fait partie du microbiote cutané normal, mais elle profite du déséquilibre du microbiote de la peau des personnes qui ont des plaques pour provoquer des irritations. Cette découverte est surprenante, car on pensait que les démangeaisons étaient dues à l’inflammation de la peau. Elle pourrait ouvrir la voie à des crèmes efficaces pour soulager le besoin de se gratter.
J’ai beau suivre les infos… Ristretto m’apprend toujours qq chose.
Merci simple ludique et efficace