Hello tout le monde ! Prenez soin de vous.
Energie. La France a repris sa place de première exportatrice d'électricité en Europe en 2023, loin devant la Suède, qui l'avait délogée en 2022. Ce retour en pôle position est en grande partie dû à la remontée de son parc nucléaire, qui avait été touché en 2022 par une baisse de production historique à cause de problèmes de corrosion sur plusieurs réacteurs nucléaires. franceinfo.
Inflation sur les bonbons. Les cours mondiaux du sucre s’envolent, atteignant un pic inédit depuis 2011, à cause de sécheresses en Inde et en Thaïlande. L’augmentation des prix commence déjà à se répercuter sur le chocolat, les sucreries et autres desserts. On savait déjà que la crise climatique faisait peser des menaces sur le café et la bière, le dessert est donc aussi concerné. Courrier international.
380 000. C’est le nombre de personnes qui sont entrées dans l’UE illégalement l’an dernier, selon l’agence européenne de surveillance des frontières, Frontex. Un record depuis 2016. 41 % sont passés par la Méditerranée centrale, 26 % par les Balkans occidentaux et 16 % par la Méditerranée orientale. 20 minutes.
On se retrouve tout à l’heure sur les réseaux ? Je parle de Ristretto sur Instagram et Linkedin.
🇺🇦 Guerre en Ukraine. Les munitions et les armes manquent à Kiev. Les Etats européens commencent à se pointer du doigt, et la France est dans le viseur. L’aide militaire européenne pour l’Ukraine représente 0,075 % du PIB européen. C’est 0,10 % pour les Etats-Unis. Des pays comme la Lituanie ou l’Estonie y consacrent 1,4 %, contre 0,5 % pour l’Allemagne et 0,02 % pour la France. L’Opinion.
🇮🇸 Islande. L’île comptera bientôt 400 000 habitants. Sa population a progressé de plus de 20 % depuis 2008. Après la seconde guerre mondiale, les Islandais n’étaient guère plus de 125 000. C’est en grande partie dû à l’essor du tourisme, qui a engendré un fort appel de main-d’œuvre étrangère. Le Monde.
🇹🇭 Thaïlande. Pour retrouver le niveau de fréquentation touristique d’avant la pandémie, les autorités ont notamment lancé un “visa muay thaï”. Il permettra à tout étranger désireux d’apprendre la discipline de séjourner 90 jours, au lieu de 60 habituellement. Courrier international.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Les Dinks. Vous connaissez ? Cet acronyme, pour “dual income, no kids” (ou “double salaire, sans enfants”) désigne les jeunes couples qui n’ont pas d’enfants à charge. Un terme apparu pour la première fois dans les années 80, qui revient en force sur les réseaux sociaux. Le hashtag Dink a été consulté 340 millions de fois sur TikTok, mettant en avant l’idéal de l’adulte libre. Mais ce succès leur vaut aussi des critiques. Ils sont dépeints comme le symbole de l’individualisme. On leur reproche aussi de mettre en avant la possibilité d’acheter plus et de faire des économies. Courrier international.
Justice. Un homme a été condamné par le tribunal correctionnel de Lille à verser 100 euros de dommages et intérêts à … un chat. Son propriétaire avait admis l’avoir tué à coups de poing et de latte de bois, après que l’animal a griffé son enfant autiste. C’est évidemment une décision symbolique, qui a l’originalité de reconnaitre un préjudice animalier. Mais elle est fragile juridiquement. Il est fort possible qu’elle soit cassée en appel ou en cassation. 20 minutes.