Bonjour tout le monde. Comment allez-vous ?
L’info
Coup d'envoi de la mobilisation contre la réforme des retraites. Demain, jour de grèves et manifestations, va aussi être un jour de galère pour les usagers. Selon les syndicats, environ 70 % des enseignants devraient être en grève. La SNCF a prévenu hier que la circulation des trains sera très fortement perturbé. Pour les Franciliens, la RATP prévoit elle aussi un trafic très perturbé.
Démographie. Au 1er janvier 2023, la France comptait 68 millions d'habitants, soit une hausse de 0,3% sur un an, selon l’Insee. Cette hausse est toutefois limitée par une baisse de la natalité et un niveau de mortalité élevé. Seulement 723 000 bébés sont nés en France en 2022, le plus faible niveau depuis 1946. On apprend aussi dans le rapport de l’Insee que l’espérance de vie stagne. Elle est de 85,2 ans pour les femmes et de 79,3 ans pour les hommes. Elle est inférieure à celle d’avant le covid (de 0,4 an).
Affaire Le Graët. Le président de la Fédération française de football, déjà obligé de se mettre en retrait de ses fonctions, est désormais visé par une enquête du parquet de Paris pour harcèlement moral et harcèlement sexuel. Il “dément toutes les accusations”.
Santé publique. Le parlement a définitivement adopté avant-hier une proposition de loi pour réformer la formation des sages-femmes. Le texte prévoit d’ici à 2027 d’intégrer totalement la formation des sages-femmes au sein des universités. Il met aussi en place un troisième cycle d’études de sages-femmes, accessible après validation du deuxième cycle, et permettant d’obtenir un “diplôme d’État de docteur en maïeutique”.
Nucléaire. Le Sénat examine depuis quelques jours un projet de loi d’accélération du nucléaire, qui vise à faciliter la construction de nouveaux réacteurs et à accélérer les délais de construction. Le gouvernement espère ainsi gagner jusqu’à 56 mois en simplifiant les procédures administratives pour la construction de nouvelles installations à proximité de sites nucléaires existants. On verra à la fin du parcours législatif si le gouvernement obtient gain de cause. Spoiler alert : ça devrait être le cas.
Economie. La French Tech (= l’écosystème des startups françaises) a levé 13,5 milliards d'euros l'année dernière, selon le baromètre annuel d'EY. Un nouveau record. C'est 16 % de plus qu'en 2021, une année déjà exceptionnelle. Une prouesse qui leur permet de passer devant leurs voisines allemandes. Le Royaume-Uni reste toujours numéro 1 en Europe.
International
Qatargate. L'ex-député européen italien Pier Antonio Panzeri, suspect clé dans le scandale de corruption au sein des institutions européennes, a signé hier un accord avec le parquet fédéral belge prévoyant qu'il collaborera désormais avec les enquêteurs en échange d'une peine de prison ferme limitée.
La Chine a perdu 850 000 habitants entre fin 2021 et fin 2022, selon des chiffres publiés hier par le bureau national des statistiques chinois, à cause d’une baisse du nombre de naissances. La Chine devrait même perdre en avril son statut de pays le plus peuplé au monde au profit de l’Inde, selon l’ONU. Ce problème de natalité s’accompagne d’un vieillissement de la population et d’une réduction de la population active, ce qui laisse présager une croissance économique en berne dans les année à venir. Les experts anticipent à présent une moyenne de long terme à +2,5%/an.
Pour briller à la machine à café
Covid long. Une étude israélienne publiée la semaine dernière a conclu qu’il fallait, en moyenne, un an pour se remettre d’un covid long. Les symptômes les plus fréquents d’un covid long sont la fatigue extrême, la perte de l’odorat ou du goût, la confusion mentale et l’essoufflement anormal. Mais il en existe en réalité une soixantaine, incluant la perte de cheveux ou les difficultés d’éjaculation.
Les animaux mignons. “Dépourvu de dard, le mâle de la guêpe pique avec son pénis.” C’est le titre d’un article de Sciences et Avenir. Et c’est un beau titre. C'est grâce à une piqûre accidentelle que des scientifiques japonais ont découvert ce mécanisme de défense chez les guêpes mâles, qui utilisent les deux larges épines réparties de part et d'autre de leur pénis.