Les infos du 25 juillet au matin
Bonjour tout le monde. Après une petite feinte la semaine dernière, me voilà de retour !
Le fil info :
Des représentants de l’Ukraine et de la Russie ont signé vendredi un accord permettant de reprendre les exportations de céréales ukrainiennes. Mais déjà ce weekend, Kiev accusait la Russie de ne pas respecter cet accord, alors que des missiles russes ont visé samedi le port d’Odessa.
Deux énormes incendies ont frappé la Gironde ces deux dernières semaines. Plus de 20 000 hectares de forêt ont brûlé.
1,2 million de personnes sont victimes chaque année en France d’au moins une atteinte à caractère raciste, antisémite ou xénophobe, selon la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).
L’OMS a déclenché ce weekend son plus haut niveau d’alerte pour tenter de limiter la propagation de la variole du singe.
Le gouvernement va publier un décret dans les prochains jours pour interdire aux magasins d’avoir leurs portes ouvertes alors que la climatisation et le chauffage fonctionnent.
Tendance. Selon la Dares, près de 470 000 Français ont quitté leur CDI au premier trimestre 2022, soit 20% de plus qu'à la fin de l'année 2019. Aux Etats-Unis, ce mouvement (près de 48 millions d'Américains ont démissionné en 2021) porte même un nom : the Big Quit, la grande démission.
C’est confirmé. Selon un avis de l'Anses, les nitrates et les nitrites, utilisés dans la charcuterie industrielle pour allonger les durées de conservation, favorisent les cancers du colon.
Les tigres sauvages sont 40 % plus nombreux dans le monde que lors de la dernière estimation en 2015, soit entre 3 700 et 5 600, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Le Tour de France s’est terminé hier. C’est le coureur danois Jonas Vingegaard, 25 ans, qui a terminé leader du classement général, devant le Slovène Tadej Pogacar. Le Tour de France Femmes prend la suite. Il a débuté hier à Paris, direction l’est de la France.
La science c’est beau
Univers. Plusieurs agences spatiales (Nasa et Esa notamment) ont révélé, mardi 12 juillet, les premières images prises par le plus grand des télescopes spatiaux, le télescope James-Webb, lancé en décembre 2021 par une fusée Ariane-5 et qui se trouve aujourd’hui à 1.5 millions de km de la Terre. On regarde ça ensemble :
