Les infos du 18 juin au matin
Bonjour tout le monde,
C’est la dernière newsletter avant les élections de ce weekend. Avant de parler d’autres choses, je vous refais un point, pour que puissiez aller voter en toute connaissance de cause ce dimanche pour le premier tour.
Elections des 20 et 27 juin
Point la Gazette des communes. Nous votons ce dimanche, puis à nouveau le weekend prochain, pour désigner les élus régionaux et départementaux.
Dans la grande majorité des cas, il y aura deux enveloppes à glisser dans deux urnes différentes (pas d'inquiétude il y aura des petites flèches au sol dans votre bureau de vote qu’il suffira de suivre). Exception à Paris et à Lyon où on ne vote que pour les élections régionales. De même, en Corse, en Martinique et en Guyane, la région et le département ont fusionné et on y vote donc qu’une fois.
La première enveloppe sera pour les élections régionales. Pour rappel, les régions sont principalement en charge :
du développement économique : aide aux entreprises …
de l'aménagement du territoire : gestion des déchets, lutte contre la pollution de l'air …
des transports non urbains, dont les TER
de la gestion des lycées et de la formation professionnelle.
Le seconde enveloppe sera pour les élections départementales. Les départements ont eux principalement la charge :
de l'action sociale : protection de l'enfance, personnes handicapées, personnes âgées, RSA …
des routes départementales
des transports scolaires
de la protection contre les incendies via les Sdis
de la gestion des collèges.
Dans la semaine suivant le scrutin, les nouveaux élus désigneront un président dans chaque assemblée. Ils resteront tous en fonction jusqu'en mars 2028.
On se dirige vers une abstention record. Selon le baromètre RégioTrack OpinionWay, à peine 38% des électeurs prévoient de se déplacer dans les bureaux de vote ce weekend. Espérons qu’il y a erreur, ça fait vraiment peu.
Selon Bruno Jeanbart, vice-président d'OpinionWay, cette prévision tient au fait que “le décrochage est de plus en plus fort entre l'offre politique et les Français. Beaucoup n'y retrouvent pas quelque chose qui leur donne envie d'aller voter, notamment à gauche”.
Politique
(Oui encore)
Petite manœuvre entre amis. Le gouvernement a utilisé hier la procédure du "vote bloqué" sur la proposition de loi portée par les communistes sur la justice sociale, qui était discutée à l'Assemblée nationale. Cette procédure permet au gouvernement de faire voter les députés sur l'ensemble du texte, et non pas article par article comme ça se fait classiquement. Sauf que seuls les articles validés par le gouvernement restent dans le texte. Les élus n'ont alors d'autre choix que d'accepter ou de rejeter en bloc l'ensemble du texte proposé par le gouvernement.
Une procédure rarement utilisée. Hier, le gouvernement voulait court-circuiter un article qui visait à individualiser l'allocation adulte handicapé (AAH), qui est aujourd'hui calculée en fonction des revenus du bénéficiaire, mais aussi de ceux de son conjoint. Le gouvernement a remplacé cet article par un abattement forfaitaire de 5000 euros sur les revenus du conjoint dans le texte finalement validé par les députés (la différence entre ces deux mesures étant notamment leur coût : environ 200 millions d’euros de différence).
Lecture. Emmanuel Macron a déclaré hier la lecture comme “grande cause nationale” pendant un an. Une série d’initiatives seront lancées à partir de cet été pour "favoriser l’apprentissage et la pratique de la lecture à tous les âges”.
Fête de la musique. L'assouplissement des mesures sanitaires se poursuit. Roselyne Bachelot a annoncé hier soir un nouveau protocole moins strict pour la Fête de la musique du 21 juin. Les mini-concerts dans les bars et les restaurants seront possibles.
Médias
Défiance. Une étude sur les médias publiée hier pour flint.media montre que 55% des Français sont méfiants envers les médias. Les sentiments qui suivent sont la colère (pour 18% des sondés), le dégoût (17%), et enfin l'intérêt (16%) et la curiosité (15%). A noter que selon les auteurs de l’étude, “la méfiance s'impose au premier rang dans toutes les catégories sociales".
Autres chiffres percutants : pour 52% des sondés, les médias n'aident pas à se faire sa propre opinion. 67% d’entre eux doutent de la véracité des informations, même lorsqu'elles proviennent de médias reconnus.
Enfin, 73% des sondés ont le sentiment d’être submergés par l’information car "omniprésente et surabondante". Qu'ils s'abonnent à L'essentiel de l'info ! On est là pour ça.
Et sinon …
Christian Eriksen, le footballeur danois victime d’un malaise cardiaque samedi, va être équipé d'un défibrillateur sous-cutané pour réguler son rythme cardiaque. Le footballeur néerlandais Daley Blond joue avec un tel dispositif. Tout n'est donc pas forcément fini pour le joueur de l'Inter Milan.
La fusée chinoise Longue-Marche 2F a réussi hier son décollage vers la station spatiale chinoise - encore en construction mais dont le premier module est habitable - avec trois astronautes à son bord. Il s’agit de la première mission habitée pour la Chine.