Les infos du 18 mai au matin
Bon réveil tout le monde. On est mardi 18, et non, la météo ne s’améliore pas …
Covid
Point covid. Deux jours avant la réouverture des terrasses, la décrue de l’épidémie se poursuit. 4 186 patients étaient soignés dans les services de réanimation dimanche. 30 % de la population française a reçu une dose de vaccin.
Un vaccin français à la fin de l’année ? Les laboratoires français Sanofi et britannique GSK avancent sur leur projet de vaccin, qui a franchi avec succès la phase 2 de son essai clinique. Le produit "devrait être approuvé au quatrième trimestre 2021", a indiqué hier Sanofi.
Politique
Elections locales. 15 ministres et secrétaires d’Etat (sur 43) ont leur nom sur une liste pour les régionales ou les départementales des 20 et 27 juin prochains.
La France insoumise a décidé hier de ne pas présenter de candidat en région Paca, pour ne pas “ajouter au chaos qui se prépare” dans cette région où le RN pourrait l’emporter.
Le premier flic de France dans la rue. Gérald Darmanin a annoncé qu'il participera à la manifestation des policiers devant l'Assemblée nationale qui doit avoir lieu demain pour réclamer plus de sévérité contre les agresseurs des forces de l’ordre. Une première pour un ministre de l'Intérieur…
International
Soudan. Emmanuel Macron a prononcé l’annulation de la totalité de la dette du Soudan vis-à-vis de la France, soit plus de 4 milliards d’euros, pour “permettre le retour de ce pays dans le concert des nations”.
Mars. La Chine a posé samedi son propre rover, baptisé Zhurong, sur Mars. Il aura pour mission de collecter des données sur la planète pendant trois mois. Il est doté de six roues qui lui permettent de se déplacer en crabe, à une vitesse de 200 mètres par heure.
Entraînement. La marine française a participé du 9 au 16 mai à des exercices internationaux au sud du Japon, avec pour scénario la reprise d’une île à un adversaire éventuel. Ce déploiement commun avec les États-Unis, l’Australie et le Japon, vise à tempérer les ambitions expansionnistes de la Chine.
Y’a plus qu’à. La France, l’Allemagne et l’Espagne ont annoncé hier avoir trouvé un accord pour les prochaines étapes du développement du Système de combat aérien futur (SCAF), qui doit remplacer les avions de combat Rafale en France et Eurofighters en Allemagne et en Espagne d’ici 2040.
Sport
JO ou pas JO ? 80% des Japonais sont opposés à l'organisation des JO de Tokyo cet été, craignant que l’afflux de sportifs et de délégations ne propage le covid, selon un sondage publié hier (à moins de 10 semaines de l’événement). Le Japon est confronté en ce moment à une quatrième vague d’infections.
Pas de maillot arc-en-ciel à Tokyo. Quoi qu’il en soit, le champion du monde Julian Alaphilippe ne sera pas à Tokyo cet été, alors qu’il aurait office de favori. Il a expliqué dans l’Equipe : “La naissance du bébé, c’est pour moi, clairement, le plus important. J’ai à cœur, avec le maillot de champion du monde, de tout donner sur le Tour sans savoir comment je vais le terminer. Et, dans ce cas-là, sans savoir si je pourrais être performant à Tokyo six jours plus tard”.
Pendant ce temps, le futur des sports automobiles est assuré …
Et sinon …
Trop travailler tue (n’hésitez pas à transférer cette newsletter à votre boss). Une étude de l’Organisation mondiale de la santé et de l’Organisation internationale du travail montre que travailler plus de 55 heures par semaine augmente le risque de décès dus aux maladies cardiaques et aux accidents vasculaires cérébraux.
17 ans après. Le nouvel épisode de Friends, appelé Friends : The Reunion, sera diffusé le 27 mai sur la plateforme de streaming HBO Max aux Etats-Unis. Outre les acteurs de la série, on y retrouvera de nombreuses stars, dont - si mes infos sont exactes - David Beckham, Lady Gaga et Justin Bieber.
Mein Kampf. Fayard va publier à compter du 2 juin une édition critique de “Mein Kampf” au prix de 100 euros. La diffusion ne se fera que chez les libraires qui prendront l’initiative de le commander.
Fusion de TF1 et M6. Le groupe Bouygues va racheter environ 30% des titres du groupe M6 pour le fusionner avec sa filiale TF1. L’opération doit encore recevoir l’aval de l’Autorité de la concurrence et du CSA. Rien ne sera donc effectif avant 18 mois.