Les infos du 18 mars au matin
Bonjour tout le monde. Commençons notre vendredi en beauté :

L’info
Présidentielle. Emmanuel Macron a présenté hier son programme pour la présidentielle, dont il a évalué le budget à 50 milliards d’euros par an. On a désormais tous les programmes, on va pouvoir accélérer sur leur analyse à partir de la semaine prochaine.
Economie. Le média économique Les Echos s’est penché hier sur l'état économique du pays au sortir du quinquennat Macron. En résumé, selon le journaliste, il y a des points positifs :
L’inversion spectaculaire de la courbe du chômage : le taux de chômage est tombé à 7,4 % de la population active fin 2021.
La croissance a été plus vigoureuse que chez nos voisins.
Le nombre d'investisseurs étrangers a fortement augmenté.
La création d'entreprises bat des records, que ce soit les micro-entreprises ou les entreprises classiques.
Le taux de l'impôt sur les sociétés a diminué de 33,3% à 25% durant le quinquennat.
Et des points négatifs :
La natalité donne des signes de faiblesse. Le taux de fécondité est tombé à 1,81 enfant par femme en 2020.
La France est en retard sur les énergies renouvelables. Elles ont représenté 19,1% de sa consommation finale brute d'énergie en 2020, alors que l'objectif était de 23%.
La dette publique a explosé, atteignant 116% de PIB l'an dernier.
La construction de logements a connu un trou d'air au cours du quinquennat. Le nombre de permis de construire est tombé sous les 400 000 en rythme annuel courant en 2020.
Yvan Colonna. La justice a accordé hier une suspension de peine pour motif médical à Yvan Colonna. Le militant corse, qui avait été condamné à perpétuité pour l’assassinat du préfet Claude Érignac en 1998, est dans le coma depuis sa violente agression début mars à la prison d’Arles.
Ukraine. Selon les estimations des services de renseignement américains, au moins 7 000 soldats russes sont morts depuis le début de l’invasion, et près de 20 000 ont été blessés.
Pour briller à la machine à café
Football. Pour limiter les blessures, la startup française Phyling a mis au point des crampons avec des capteurs embarqués. Ces capteurs permettent d'étudier le nombre d’impacts, le temps de contact avec le sol, le profil de force subie par la jambe, etc. Ce qui peut servir à estimer la fatigue du joueur, et à adapter la charge d'entrainement.
Elon Musk a défié ce lundi le président russe Vladimir Poutine sur Twitter, pour un “combat d’homme à homme”, avec comme enjeu l’Ukraine.
La Nasa a publié la première photo nette d'étoile prise par le télescope James Webb. Un cliché pris en début de mission, en février, au moment où le télescope ajustait ses instruments.

