Bonjour tout le monde. C’est vendredi. Bientôt le weekend, et bientôt les vacances pour Ristretto ! Je prends une pause d’une semaine. On se retrouve le 28 au matin. Je vais en profiter pour une petite remise en forme :
Martinique. L'État a annoncé mercredi avoir signé un accord, notamment avec les distributeurs, pour baisser de “20% en moyenne” les prix de l’alimentaire sur l’île. Cet accord n’a toutefois pas été signé par le collectif Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC), à l’origine de la mobilisation depuis le 1er septembre, et qui appelle à poursuivre le mouvement. L’Opinion.
Contexte : les prix de l’alimentaire sont actuellement 40% plus élevés en Martinique que dans l’Hexagone.
🇮🇱 🇵🇸 Guerre au Proche-Orient. Le gouvernement israélien a indiqué hier soir la mort de Yahya Sinouar, chef du Hamas depuis le mois d’août et organisateur des massacres du 7 octobre 2023. Emmanuel Macron a appelé à saisir cette occasion pour faire libérer tous les otages et mettre fin à la guerre. BFM.
🇺🇸 États-Unis. Elon Musk a effectué 75 millions de dollars de dons en faveur de la campagne de Donald Trump ces derniers mois, selon Le Parisien. Le patron de Tesla, SpaceX et X a en fait donné cet argent à “America PAC”, une organisation politique de soutien à l’ancien président. Cette organisation quadrille les États-clés en privilégiant le porte-à-porte plutôt que les publicités, pour convaincre un maximum d’électeurs de voter Donald Trump. Pour y arriver, elle rémunère les militants 30 dollars de l’heure, plus des primes de performance. Le Parisien.
Mais, Gab, n’y a-t-il pas de limites aux donations ? En théorie, si. La loi limite fortement les dons individuels aux candidats. Mais les dons aux organismes de soutien aux campagnes, appelés “Super PACs”, ne le sont que très peu.
Des saumons sur la terre ferme. La production de saumon à l’échelle mondiale est passée de 1 million de tonnes au début des années 2000 à près de 3 millions de tonnes aujourd’hui. 99,9% de ces poissons proviennent d’élevages en cages marines ou à terre. Les moteurs de cette croissance sont, pour l’instant, la Norvège et le Chili, des pays aux eaux froides. Mais le développement des “fermes-usines” devrait permettre l’installation de bassins d’élevage dans les pays tempérés ou chauds, de la France à l’Arabie saoudite. Une massification qui pose des problèmes environnementaux, du bien-être animal au bilan carbone. Le Monde.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Dune. Des scientifiques sont parvenus à reconstituer la tête d’un mille-pattes géant disparu il y a plusieurs centaines de milliers d’années, et qui pouvait atteindre… 2,6 mètres de long et peser jusqu’à 50 kilos. L’étude montre que la tête de l'arthropode géant était un bulbe rond doté de deux courtes antennes en forme de cloche, de deux yeux saillants comme ceux d'un crabe et d'une bouche plutôt petite. Le Figaro.
Foot. Bientôt un rival parisien pour le PSG ? La famille Arnault a annoncé hier qu’elle entrait “en négociations exclusives” pour racheter le Paris FC, l’actuel leader de la Ligue 2. Une part minoritaire du club doit, par la même occasion, être acquise par le groupe autrichien Red Bull, qui possède déjà plusieurs clubs qui jouent les premiers rôles à travers le monde. L’équipe.
Le plaisir de jouer. Les grands dauphins se “sourient” entre eux pendant qu’ils jouent, en ouvrant la bouche, selon une nouvelle étude. “Les signaux de la bouche ouverte et le mimétisme rapide apparaissent à plusieurs reprises dans l’arbre généalogique des mammifères, ce qui suggère que la communication visuelle a joué un rôle crucial dans la formation d’interactions sociales complexes, non seulement chez les dauphins, mais aussi chez de nombreuses espèces”, explique l’une des co-auteures de l’étude.
Vous voulez plus de nouvelles qui donnent le sourire ? Inscrivez-vous à Ristretto Good vibes. Pour ça, une petite condition : avoir parrainé une personne à Ristretto. Le lien d’inscription à “Good vibes” vous sera alors envoyé automatiquement :
Bonnes vacances.