Les infos du 18 octobre au matin
1 gif, 9 brèves, 1 photo et 1 vidéo, pour 3 minutes de lecture.
Bonjour tout le monde. Beaucoup d’international ce matin.
Mais d’abord, un erratum. Une erreur s’est glissée dans la newsletter d’hier : Killian Jornet, auteur de l’exploit d’avoir parcouru les 177 sommets de plus de 3 000 m des Pyrénées en huit jours, n’est pas Français mais Espagnol.
🇧🇪 Belgique. Un homme, qui a revendiqué appartenir au groupe Etat islamique, a tiré lundi soir à Bruxelles sur des supporters de l’équipe de foot de Suède. Deux personnes sont mortes et une a été blessée. Selon le parquet fédéral de Belgique, le motif de l’attaque est probablement la nationalité suédoise des victimes. Après que des exemplaires du Coran ont été brûlés lors de manifestations à Stockholm plus tôt cette année, la Suède a été menacée par l’Etat islamique. L’auteur des faits, un Tunisien de 45 ans sans papiers, a d’abord pris la fuite mais a été retrouvé hier matin par la police. Il est décédé après avoir été blessé par des tirs policiers durant son interpellation. Libération.
🇺🇸 Etats-Unis. Un homme de 71 ans a poignardé une mère musulmane et son fils de 6 ans à Chicago. L'enfant, qui a reçu 26 coups de couteau, est mort à l'hôpital. La femme de 32 ans devrait survivre. Selon la police, “les deux victimes ont été visées parce qu'elles sont musulmanes et en raison du conflit au Proche-Orient impliquant le Hamas et les Israéliens”. Franceinfo.
🇮🇱 🇺🇸 Israël - Etats-Unis. Joe Biden doit se rendre aujourd’hui en Israël pour “réaffirmer un engagement sans faille en faveur de la sécurité” de l’Etat hébreu. Dans la foulée, le président américain se rendra à Amman, en Jordanie, où il rencontrera le roi Abdallah II, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le dirigeant de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Le but de cette visite au Moyen-Orient est de dissuader l'Iran, l'ennemi numéro un d'Israël, et son allié le Hezbollah libanais, d'attaquer Israël. Les Echos.
🇷🇺 🇨🇳 Russie - Chine. Vladimir Poutine est arrivé hier en Chine pour rencontrer le président Xi Jinping, dans le cadre d’un sommet sur les nouvelles routes de la soie. Ils doivent parler ensemble “des problèmes urgents de la coopération pratique bilatérale et de l'ordre du jour international”. France 24.
🇺🇸 🇨🇳 Etats-Unis - Chine. Le gouvernement américain a dévoilé hier une série de nouvelles restrictions à l’exportation de semi-conducteurs vers la Chine. L’idée est de limiter l’accès des entreprises chinoises à des équipements de pointe achetés à l’étranger. Selon la ministre du commerce américaine, il s’agit aussi de prévenir leur utilisation par Pékin à des fins militaires. Le Monde.
Vous connaissez quelqu’un que cette newsletter pourrait intéresser ? Transférez-la lui ! Ca ne prend qu’un clic.
Vous pouvez aussi la partager sur vos réseaux :
1,3 milliard de dollars. C’est le chiffre d’affaires en rythme annuel d’OpenAI, la startup derrière ChatGPT, selon le PDG de la boîte Sam Altman. L’année dernière, l’entreprise n’avait déclaré “que 28 millions de dollars” de CA. Une augmentation fulminante (oui, j’ose le mot) notamment due au lancement de la version payante de ChatGPT en février dernier. Courrier international.
Coupe du monde de rugby. Les All Blacks ont été filmés en train de soulever une voiture qui bloquait le passage de leur bus. La publication ne précise pas la date exacte de l’événement, mais la plaque d’immatriculation de la voiture indique que la scène s’est déroulée en France, donc durant la Coupe du monde qui se déroule en ce moment. La vidéo a été postée sur Twitter.
Taxi volant. La Chine a officiellement délivré vendredi la première certification au monde pour un véhicule volant électrique. Le drone taxi EH216, créé par l'entreprise EHang, comprend 16 hélices entourant une cabine pouvant contenir deux passagers. Pas besoin de pilote. La prochaine étape, avant une utilisation pour le grand public : des examens menés par l'administration chinoise. rfi.
Droit de vote dès la naissance. La sociologue et pédopsychiatre Laelia Benoit veut ouvrir le débat sur le droit de vote “dès la naissance”. “Notre fonctionnement est tel qu’une partie de la population est privée d’expression sous prétexte qu’elle est trop jeune. Pourtant, lorsqu’on vieillit, même s’il y a une maladie ou un déclin cognitif fort, on conserve son droit de vote”, explique-t-elle dans Usbek & Rica. “Ne pas avoir voix au chapitre de 0 à 18 ans participe à sous-représenter toute une partie de la population. Si on invisibilise une partie de la population dans la représentation citoyenne, on ne peut pas s’étonner qu’ensuite cette même population soit mal considérée. Le manque de valorisation des professeurs et le manque de places en crèche sont aussi une conséquence de cette invisibilité”. Vous en pensez quoi ?