Les infos du 18 septembre au matin
Bonjour tout le monde. Bon début de semaine.
On la commence avec un Red Sprite (une décharge électrique qui peut apparaître lors d'éclairs puissants) photographié par Maxime Villaeys, début septembre, en Dordogne.
Prix des carburants. Elisabeth Borne a annoncé samedi que les distributeurs pourront vendre de l'essence “à perte”, pendant quelques mois, afin de leur permettre de “baisser davantage les prix”. “On ne dit pas que l’essence va tomber à 1,40 euro dans toutes les stations pendant six mois. On dit que ça peut permettre des opérations commerciales”, a précisé Olivier Véran. Cette mesure sera présentée début octobre au parlement. Le Parisien.
Lampedusa. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a présenté hier un plan d’urgence pour aider l’Italie à gérer l’arrivée de migrants sur son territoire. Le texte prévoit notamment de mieux répartir les demandeurs entre les pays européens, de lutter davantage contre les passeurs, ou encore d’accélérer l’aide financière à la Tunisie, l’un des principaux pays de départ des migrants. BFM.
Impôts. Bruno Le Maire a fait savoir en fin de semaine dernière que le barème de l’impôt sur le revenu va être indexé sur l’inflation, pour qu'“aucun salarié ne paie davantage” en 2024. Le gouvernement va ainsi revoir tous les seuils des différentes tranches d'impôt sur le revenu. FranceInfo.
Les chasseurs surpris, fusil à la main, “en état d'ivresse manifeste”, sont désormais passibles d'une amende pouvant atteindre 1 500 euros, selon un décret publié hier. L’amende pourra même atteindre 3 000 euros en cas de récidive.
Messe au Vélodrome. Emmanuel Macron assistera à la messe célébrée par le pape François au stade Vélodrome de Marseille ce samedi. Des élus de gauche ont jugé que sa présence allait à l’encontre du principe de laïcité. FranceInfo.
iPhone 12. Apple va mettre à jour l’iPhone 12 afin de se conformer aux règles européennes sur le niveau d’émission d’ondes, et ainsi obtenir la levée du retrait de sa commercialisation. 20 minutes.
600 000. C’est le nombre de litres d’eau potable livrés à Mayotte par l’Etat pour répondre à la crise de l’eau. Elle sera en priorité distribuée “aux publics les plus fragiles” (nourrissons, personnes enceintes, en situation de handicap, âgées de plus de 65 ans, malades). L’eau devrait atteindre l’archipel de l’océan Indien mercredi. Le Monde.
Le château de Versailles a fêté ses 400 ans vendredi. Louis XIII a lancé la construction de ce qui était alors un relais de chasse le 15 septembre 1623. La Croix.
Agriculture. Une étude parue la semaine dernière propose une solution pour réduire l’impact de l’agriculture sur le climat : remplacer la moitié des produits animaux (bœuf, poulet, œufs, lait) par des équivalents végétaux d’ici 2050. Selon les chercheurs, ça permettrait de diminuer de 31 % les émissions de gaz à effet de serre liées à ce secteur.