Les infos du 19 avril au matin
Vers une superligue de football, de la peinture blanche pour lutter contre le réchauffement climatique, et des trucs sérieux
Bonjour à toutes et à tous. C’est lundi … café café café !
Covid
Des doses cadeaux pour les vaccinés Pfizer. Une troisième dose sera probablement nécessaire pour les personnes ayant reçu le vaccin Pfizer, d’ici six mois à un an, puis sans doute d’une injection chaque année, a affirmé jeudi dernier le patron du géant pharmaceutique américain.
Variants. Après avoir suspendu les vols en provenance du Brésil, la France a imposé une quarantaine de dix jours aux voyageurs arrivant d'Argentine, du Chili et d'Afrique du Sud. D'autres pays pourraient s'ajouter à la liste, notamment l’Inde.
Au Brésil, les autorités ont demandé aux femmes de reporter dans la mesure du possible leur projet de grossesse, jusqu'à ce que le pic de la pandémie soit passé.
Politique
Transition écologique. Emmanuel Macron a accordé hier une interview en anglais à la chaîne américaine CBS, depuis son bureau à l’Elysée. Au menu : la transition écologique, sujet sur lequel il a admis avoir commis des erreurs. “En 2018 (référence aux gilets jaunes, ndlG), nous avons sous-estimé les effets de ce type de mesures sur la classe moyenne.”
“Il faut changer les modèles économiques et le comportement des investisseurs. Cependant, pour que cette révolution ait lieu, nous devons aider les classes moyennes et les foyers modestes à nous suivre.”
Sécurité. Tant qu’il était dans le mouvement, le président de la République a aussi donné une interview au Figaro. Autre média, autre sujet : la sécurité. Il y dit vouloir “se battre pour le droit à une vie paisible”. Pour ce faire, il a notamment réaffirmé sa volonté de tenir son objectif de 10 000 policiers et gendarmes supplémentaires d’ici l’an prochain. “Chaque Français verra plus de bleu sur le terrain en 2022 qu’en 2017. Ça rassure les gens, ça dissuade les délinquants”.
Coup d’esbroufe. Les dirigeants des partis de gauche et écologistes (Anne Hidalgo, Julien Bayou, Olivier Faure, Éric Coquerel entre autres) se sont rencontrés samedi à l’initiative de Yannick Jadot. A priori, ils sont contents. Ils ont convenu de poursuivre le dialogue. C’est bien gentil tout ça, mais on sait très bien que Jean-Luc Mélenchon ne se rangera jamais derrière quelqu’un d’autre que lui.
Finances des partis. Le PS, le Parti communiste et le RN affichent des comptes dans le rouge avec des niveaux de dette élevés au titre de l’exercice 2019, selon la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), qui les a tout de même certifiés.
Cyberviolences. Le 3018 est le nouveau numéro d’assistance pour les jeunes victimes de violences numériques. Les parents peuvent aussi l'utiliser s'ils veulent des conseils pour aider leurs enfants.
International
Russie. Alexeï Navalny, le principal opposant à Vladimir Poutine, a entamé une grève de la faim le 31 mars denier pour protester contre ses mauvaises conditions de détention. Son état de santé est tel que la communauté internationale s’inquiète pour son sort. L’ambassadeur russe à Londres a assuré que Moscou “ne laissera pas Monsieur Navalny mourir en prison”. Sa mort “aurait des conséquences” a averti hier la Maison-Blanche.
Russie toujours. Moscou s’inquiète du rapprochement entre l’Ukraine et la Turquie. A tel point que la Russie a décidé de suspendre pour un mois et demi ses liaisons aériennes vers la Turquie, officiellement pour raison sanitaire (et alors que le tourisme turc comptait sur les vacanciers russes pour repeupler les plages et les hôtels). Moscou s’inquiète du regain de coopération militaire entre l’Ukraine et la Turquie.
Chine. La Chine a enregistré une croissance de 18,3 % au premier trimestre, bien plus forte que dans la plupart des grandes économies.
Pays-Bas. Huawei aurait eu accès aux données du réseau mobile de l’opérateur KPN et aux conversations de l’ex-premier ministre néerlandais, selon une enquête du quotidien De Volkskrant. Huawei était en mesure d’écouter toutes les conversations et de s’emparer des données de clients, mettant ainsi en danger les pouvoirs publics, les entreprises néerlandaises, mais aussi des dissidents chinois.
Pour briller à la machine à café
Plus de Real Madrid - FC Copenhague ou de Manchester United - Ferencváros TC ? L'UEFA a prévenu hier qu'elle exclura les clubs qui participeraient à une “Superligue” européenne privée. L'instance dirigeante du football européen anticipe ainsi à la possible officialisation de ce lucratif tournoi (qui pourrait intervenir dès aujourd’hui), qui se veut comme un rival de la Ligue des champions. 12 grands clubs du Vieux-continent sont déjà parties prenantes du projet, dont le Real Madrid, le FC Barcelone, Manchester United, Manchester City, Liverpool, Chelsea, la Juventus, l’Inter et le Milan AC.
De la peinture blanche contre le réchauffement climatique. Des scientifiques de l'université Purdue, aux États-Unis, ont mis au point la peinture blanche la plus blanche de ce qu’il est possible d’être blanc. Ils affirment que cette peinture réfléchit jusqu'à 98,1% de la lumière du soleil, contre 80 à 90% pour les peintures blanches classiques. Selon les chercheurs, “il suffirait de peindre 1% de la surface de la Terre avec cette peinture – peut-être une zone où personne ne vit et qui est couverte de rochers – pour aider à lutter contre le changement climatique”.
Morsures de serpents. Selon l'OMS, 4,5 millions de personnes sont mordues chaque année par des serpents dans le monde, et 138 000 personnes en meurent. Les populations rurales d'Asie du Sud et d'Afrique subsaharienne sont les principales touchées.
Les oiseaux électrocutés en Espagne. Le procureur général de l'environnement de Barcelone a décidé d'engager des poursuites contre la compagnie d'électricité Endesa pour crimes écologiques. Environ 33 000 oiseaux de proie périssent chaque année sur le million de kilomètres de câbles électriques déployés sur le territoire espagnol (où passe l'une des principales voies de migration aviaire).