Les infos du 19 avril au matin
Bonjour à toutes et à tous. Et surtout à cette skieuse restée coincée pendant trois jours et quatre nuits dans une cabane de montagne de 4m² ensevelie sous 2 mètres de neige.
C’est les vacances scolaires = l’actu est légère. On part donc sur une petite newsletter.
Contribuez à l’aventure Ristretto !
Abandon de poste. Un salarié qui abandonne son poste de travail et ne l’a pas repris deux semaines après une mise en demeure est désormais, sauf s’il s’agit d’un cas particulier, présumé démissionnaire. Le décret est paru hier. Jusqu’à présent, les salariés qui ne venaient plus travailler sans justification finissaient en général par être licenciés pour faute, et pouvaient alors percevoir des indemnités de chômage. C’est fini.
Contexte : selon le ministère du travail, les abandons de poste étaient au premier semestre 2022 le premier motif (71 %) de licenciement pour faute grave ou lourde. Ca représente 123 000 salariés.
Russie. Vladimir Poutine a effectué une visite surprise avant-hier dans les régions de Kherson et de Lougansk, des territoires occupés de l’est de l’Ukraine. Il y est allé pour rencontrer ses troupes. Kiev a accusé le président russe de visiter “la scène de ses crimes”.
Tunisie. Les autorités ont fermé hier les bureaux du parti d’opposition islamo-conservateur Ennahdha sur l'ensemble du territoire. Le leader du mouvement Rached Ghannouchi avait été arrêté la veille.
La plus grande fusée du monde, Starship, développée par SpaceX pour des voyages vers la Lune et Mars, retentera demain un décollage pour un vol d’essai, après un report à la dernière minute lundi à cause d'un problème technique.
Debout. La savane d’Afrique de l’est serait apparue il y a environ 20 millions d’années, soit 10 millions d’années plus tôt que ce qu’on pensait jusqu’ici, selon une étude publiée la semaine dernière. Or c’est à cette époque que les hominoïdes ont acquis des pattes postérieures fortes et une posture plus droite. Selon les chercheurs, c’est donc cet habitat, constitué d’herbes et de petits arbustes, qui a permis la posture debout. Alors qu’elle était le fruit d’une adaptation pour se nourrir de fruits des arbres de la forêt tropicale. Si avec ça vous ne brillez pas à la machine à café, je ne comprends plus rien.
Physique. La lumière est capable de traverser deux fois le même endroit, selon une étude du 3 avril. Les physiciens ont en fait montré que la lumière est capable de passer par deux fentes temporelles à la fois. C’est-à-dire qu’elle passe par un obturateur qui s’ouvre deux fois successivement. “Si la lumière était une personne, elle passerait par la même porte ouverte à deux reprises”, explique un journaliste du Monde. Nul paradoxe temporel dans cette histoire, ça s’explique par la nature ondulatoire de la lumière. “En fait, l’onde dure assez longtemps pour pouvoir être réfléchie deux fois”, explique l’un des physiciens. Ah ben oui logique …