Les infos du 19 avril au matin
Bonjour tout le monde. C’est reparti !
L’info
Présidentielle. Le débat de l’entre-deux tours se tiendra demain à 21h sur TF1, France 2, Franceinfo, BFMTV, LCI et CNews. Si jamais vous n’êtes pas disponible dimanche, il est toujours possible de faire une procuration.
Présidentielle bis. Selon une consultation menée par la France insoumise, les 310 000 militants du parti de Mélenchon vont à 37% voter blanc, à 33% pour Macron et 29% s’abstiendront. L’option Marine Le Pen n’était pas proposée.
Attentats du 13 novembre. Salah Abdeslam, seul membre du commando des attentats du 13 novembre 2015 encore en vie, a expliqué lors de son procès que sa mission était d’activer sa ceinture d’explosifs dans un bar de Paris, et qu’il a renoncé au dernier moment “par humanité”.
Le Smic va être revalorisé automatiquement de 2,65 % à partir du 1er mai, pour passer à un montant net mensuel de 1 303 euros.
Ukraine
Action resserrée. Après s’être retirées du nord de l’Ukraine, les troupes russes ont focalisé la semaine dernière leur action sur Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, où plus de 20 000 personnes seraient mortes depuis le début de la guerre.
Depuis le début du weekend, l’armée russe a aussi repris le bombardement de Kiev, après que son navire emblématique - le Moskva - ait coulé jeudi dernier, après avoir subi d’importantes explosions la veille. L’Ukraine a revendiqué l’attaque.
Selon l’Unicef, 5 millions d’enfants ukrainiens ont fui l’endroit où ils vivaient à cause de la guerre, soit 2/3 tiers des enfants du pays.
Génocide ou pas génocide. Joe Biden a accusé il y a tout pile une semaine l’armée russe et Vladimir Poutine de mener un génocide en Ukraine, c’est-à-dire une élimination intentionnelle de la population ukrainienne. Ce qu’Emmanuel Macron a refusé de faire, expliquant le lendemain mettre en doute le fait que “l’escalade des mots serve la cause”. “Le mot de génocide doit être qualifié par des juristes, pas par des politiques”, estime-t-il.
International
🇬🇧 Le Royaume-Uni a signé un accord avec le Rwanda qui prévoit que les migrants arrivant illégalement au Royaume-Uni pourront être “relocalisés” dans le pays africain.
🇲🇽 Mexique. Les Mexicains ont voté à 92% pour le maintien du président Andrés Manuel Lopez Obrador lors d’un référendum organisé le dimanche 10 avril. Problème : la participation s’est élevée à seulement 17,6 % !
🇿🇦 Afrique du Sud. La région de la ville portuaire de Burban, à l’est du pays, a subi de très fortes inondations toute la semaine dernière, qui ont fait près de 443 morts.
🇮🇱 Israël. Les tensions montent. Plusieurs attentats meurtriers ont été perpétrés ces dernières semaines en Israël. Plus de 150 Palestiniens ont été blessés jeudi sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem, lors de heurts avec les forces de police israéliennes. Trois Palestiniens sont morts ce week-end lors d’opérations de contreterrorisme en Cisjordanie. Une roquette a été tirée hier soir sur Israël à partir de la bande de Gaza. Elle a été interceptée par le système de défense antimissile. C’est la première roquette tirée de la bande de Gaza depuis début janvier.
Le beau c’est beau
Il y a en ce moment une exposition “Femmes photographes de guerre” au musée de la libération à Paris. Voici quelques-uns des clichés :
