Les infos du 19 décembre au matin
Bonjour tout le monde.

L’info
Budget 2023. Après le rejet d’une cinquième motion de censure, l’Assemblée nationale a définitivement adopté le projet de loi de finances pour 2023. Parmi les mesures importantes que contient le texte, on retrouve un bouclier tarifaire pour contenir à 15 % la hausse des prix de l’électricité et du gaz, des hausses de salaires pour les enseignants ou encore une participation financière demandée aux salariés qui utilisent leur CPF.
Biodiversité. La Terre va perdre entre 6 et 10% de ses animaux et plantes d’ici 2050, et jusqu'à 27% d'ici 2100, selon une étude publiée vendredi dans Science Advances.
Violences conjugales. Les services de police et de gendarmerie ont recensé 208 000 victimes de violences conjugales en 2021, soit une hausse de 21 % par rapport à 2020.
Réforme du marché carbone de l’Union européenne. Pour couvrir leurs émissions de CO2, les producteurs d’électricité et les industries énergivores doivent acheter des “permis de polluer” sur le marché européen des quotas d’émissions. Le total des quotas créés baisse au fil du temps pour inciter l’industrie à émettre moins de pollution. L’UE a adopté hier une vaste réforme de ce marché carbone :
le rythme de réduction des quotas d’émissions va s’accélérer.
de nouveaux domaines vont être concernés, dont le secteur maritime et celui du traitement des déchets.
un second marché du carbone va être créé pour le chauffage des bâtiments et les carburants routiers (les fournisseurs de carburants, de gaz et de fioul domestique devront acheter des quotas pour couvrir leurs émissions).
Imposition des multinationales. L’UE ne chôme décidément pas. Une directive européenne, qui vise à assurer une imposition minimale de 15 % sur les bénéfices des grandes entreprises installées dans l’UE, a été définitivement adoptée dans la nuit de jeudi à vendredi. Cette nouvelle imposition entrera a priori en vigueur le 31 décembre 2023.
Tunisie. Le premier tour des élections législatives organisé samedi par le président Kaïs Saïed a enregistré un taux d’abstention extrême, de près de 92% ! L’opposition estime que le président a perdu toute légitimité et l’appelle “à quitter ses fonctions immédiatement”. Selon le politologue Hamadi Redissi, qui s’est exprimé au micro de l’AFP, l’extrêmement faible taux de participation “est inattendu car même les prévisions les plus pessimistes tablaient sur 30 % de participation. C’est un désaveu personnel pour M. Saïed qui a décidé tout, tout seul. Mais la situation est bloquée, car il n’existe aucun mécanisme juridique pour destituer le président” dans la nouvelle Constitution de 2022.
Pour briller à la machine à café
L’AquaDom, le plus grand aquarium cylindrique du monde, situé dans la cour de l’hôtel Radisson à Berlin, a explosé en fin de semaine dernière. Il abritait 1 500 poissons tropicaux (seuls 30 ont survécus). 1 million de litres d’eau se sont déversés dans la galerie marchande de l’établissement et dans les rues. Les bris de verre ont blessé deux personnes. Selon le quotidien allemand Bild, l’explosion aurait été provoquée par l’usure du matériel.
On va désormais toutes et tous baisser le couvercle … Des chercheurs américains viennent de mettre en image ce qu’il se passe lorsque l’on tire la chasse d’eau sans abaisser le couvercle des toilettes grâce à des rayons laser. Le résultat est frappant : la lumière verte révèle qu’un large panache de gouttelettes et d’aérosols s’élève au-dessus des toilettes. Elles retombent ensuite dans toute la pièce. Ces particules sont chargées en bactéries et virus.
Twitter a suspendu temporairement en fin de semaine dernière les comptes d’une dizaine de journalistes travaillant pour des médias comme le New York Times, le Washington Post et CNN, parce qu’ils critiquaient le propriétaire du réseau : Elon Musk. Il en a profité pour lancer un avertissement clair :
Le beau c’est beau
Bonjour monsieur David Preissel (il a pris les photos suivantes en Norvège) :