Bonjour tout le monde. J’ai ENFIN terminé les cadeaux de Noël, je me sens comme ça :
Mayotte. L’archipel de l’océan Indien, dévasté par le cyclone Chino, a subi “probablement la catastrophe naturelle la plus grave de l’histoire de France depuis plusieurs siècles”, a estimé hier François Bayrou. Le bilan - toujours très provisoire - s’élève désormais à 31 morts. La situation reste extrêmement difficile dans l’archipel. L’électricité est “en cours de rétablissement“, et le réseau de téléphonie, “indisponible à 80%, en cours de réparation”. 50% de l’eau sera rétablie dans les prochaines heures et “95% dans les sept jours”. Emmanuel Macron est attendu sur place aujourd’hui. BFM.
Électricité. Le raccordement au réseau électrique du réacteur EPR de Flamanville, dans la Manche, est attendu pour demain, a annoncé EDF hier. Le fonctionnement du réacteur montera progressivement en puissance jusqu’à l’été 2025. France Bleu.
Contexte : le démarrage du réacteur nucléaire de nouvelle génération accuse douze ans de retard, en raison de nombreux déboires techniques qui ont fait exploser la facture.
Santé. La hausse du tarif des mutuelles atteindra 5,3% en 2025 pour les particuliers et 7,3% pour les salariés, a révélé hier la Mutualité française. Une augmentation qui intervient après deux années de hausses consécutives, plus de 4,7% en 2023 et plus de 8,1% en 2024. franceinfo.
Affaire des écoutes. Nicolas Sarkozy a été définitivement condamné hier, par la Cour de cassation (= la plus haute juridiction judiciaire en France), à trois ans de prison dont un an ferme sous bracelet électronique, pour corruption et trafic d’influence. L’ex-chef de l’Etat est reconnu coupable d’avoir noué en 2014, au côté de son avocat Thierry Herzog, un pacte de corruption avec Gilbert Azibert, haut magistrat à la Cour de cassation. Contre un poste à Monaco, ce dernier fournissait des informations au camp Sarkozy pour influer sur l’affaire Bettencourt alors en cours. Le HuffPost.
Cette décision intervient alors que l’ancien Président doit aussi comparaître, à partir du 6 janvier, devant le tribunal de Paris dans l’affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle 2007.
Le charbon à un niveau record. La demande mondiale de charbon a atteint un niveau record de 8,77 milliards de tonnes, a fait savoir l’Agence internationale de l’énergie (AIE). La Chine produit un tiers de cette énergie très émettrice en gaz à effet de serre. Outre son utilisation industrielle ou pour le chauffage domestique, le charbon demeure même la première source d’énergie utilisée pour produire de l’électricité. La consommation mondiale devrait toutefois se stabiliser dans les prochaines années, du fait de la forte progression des énergies renouvelables. Libération.
Contexte : l’utilisation du charbon, un combustible fossile particulièrement polluant, continue d’augmenter dans certaines économies émergentes comme l’Inde, l’Indonésie et le Vietnam.
Guerre en Ukraine. Plus de 2000 influenceurs européens ont été approchés, au printemps 2022, par des personnes proches du Kremlin pour diffuser de la propagande prorusse, selon Le Monde. Une vingtaine d’entre eux, dont neuf Français, auraient accepté le marché. Ils touchaient une rémunération en échange de la publication de vidéos reprenant des éléments de langage de la propagande russe.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Échecs. À 18 ans, Dommaraju Gukesh est devenu la semaine dernière le plus jeune champion du monde de l’histoire des échecs. L’Indien s'est imposé face au Chinois Ding Liren, qui défendait son titre. L’équipe.
Espace. Des scientifiques ont envoyé de minuscules amas de cellules cérébrales à la Station spatiale internationale (ISS), histoire de voir comment elles évoluent dans un environnement de “microgravité”. Résultat : les cellules cérébrales étaient étonnamment toujours en bonne santé à leur retour d’orbite un mois plus tard. Mais elles avaient mûri plus rapidement que celles restées sur Terre : elles étaient plus proches de devenir des neurones adultes et commençaient à montrer des signes de spécialisation. Scripps.
Bilan de fin d’année. Merci beaucoup à celles et ceux qui ont déjà répondu au questionnaire. Et merci pour tous les commentaires constructifs et le soutien <3. Si vous le souhaitez, il est toujours temps de répondre à ces quelques questions pour que je puisse continuer à faire évoluer Ristretto dans le bon sens 👇