Bonjour tout le monde. Aujourd’hui, c’est nous les boss.
Projet de loi immigration. La commission mixte paritaire, qui réunit sept députés et sept sénateurs représentatifs des groupes politiques, n’est pas parvenue à un compromis cette nuit. Et ce, malgré des négociations pilotées par Elisabeth Borne et surveillées de près par Emmanuel Macron. Ce qui ne se fait normalement pas. Elle reprendra ses travaux aujourd’hui à 10 h 30.
Pause prolongée par la BCE. Jeudi dernier, la Banque centrale européenne a maintenu ses taux directeurs inchangés pour la deuxième fois d’affilée. Ca prolonge la pause après les dix hausses d’affilée engagées depuis 2022. Le taux de dépôt, déterminant pour le coût du crédit aux ménages et aux entreprises, reste ainsi à 4 %. Une décision prise au motif que l’inflation ralentit enfin dans la zone euro. Mais même si elle touche à sa fin, la hausse des taux continue de produire ses effets : la demande de nouveaux crédits a plongé, nombre d’entreprises peinent à se refinancer, et le niveau des faillites remonte, note Le Monde.
Le Vatican a autorisé hier la bénédiction des couples de même sexe. C’est une première. Cette bénédiction pourra avoir lieu lors de la visite d’un sanctuaire, d’une prière récitée en groupe ou lors d’un pèlerinage, mais pas lors d’une messe. L’Eglise reste toutefois ferme sur son opposition au mariage homosexuel. Le Figaro.
Le pouvoir des lobbys. Le Parlement européen a interdit en juin dernier les nitrites dans les croquettes animales, estimant que cet additif est dangereux pour la santé de nos chats et de nos chiens. Une décision prise en toute discrétion. Et pour cause, au même moment, l’Union européenne refusait d’interdire cette substance dans la charcuterie, et a simplement diminué les quantités autorisées. C’est Le Parisien qui a révélé cette affaire hier. Pour le journal, l’explication est simple : les lobbys sont moins présents dans le secteur animal que dans la charcuterie.
C’est quoi l’problème ? Les nitrites sont utilisés pour une meilleure conservation, ce sont eux qui donnent la belle couleur rose au jambon. Mais selon de nombreuses études, ils sont liés à la formation de cancers, notamment colorectaux.
Grande distribution. Le groupe Casino, en grande difficulté financière, est en passe de céder la quasi-totalité de ses derniers supermarchés en France à deux de ses concurrents : Auchan et Intermarché. L'offre globale des deux groupes sur les 313 magasins a dépassé celle de Lidl et de Carrefour. L’opération pourrait intervenir avant la fin du premier trimestre 2024. Les Echos.
🇾🇪 Yémen. Depuis la fin de semaine dernière, plusieurs géants du transport maritime mondial (Maersk, CMA CGM, MSC, Evergreen, etc.) ont annoncé avoir temporairement interrompu tous leurs transits via la mer Rouge. Cette annonce fait suite aux attaques récentes menées par les Houthis (un groupe rebelle qui contrôle l'ouest du Yémen) contre des navires naviguant en mer Rouge, en affirmant agir par solidarité avec les Palestiniens. La Tribune.
Pourquoi c’est important ? Le détroit de Bab el-Mandeb, où se concentrent les attaques, est situé juste avant le canal de Suez, lequel concentre près de 10% du commerce maritime mondial.
🇪🇬 Egypte. Le président Abdel Fattah al-Sissi a remporté la présidentielle organisée ce weekend, avec 89,6 % des voix, selon la Commission électorale nationale. Il n’avait aucun concurrent sérieux. Il est réélu pour un 3e mandat (il est arrivé au pouvoir en 2013 par un coup d’État, avant d’être élu président l’année suivante). franceinfo.
🇦🇺 Australie. Le nord-est du pays subit de fortes inondations depuis quelques jours. En plus des dégâts humains et matériels, ces crues ont ramené dans le centre-ville d’Ingham … des crocodiles. Un individu d’une longueur de 2,5 mètres a été capturé par les autorités après avoir été repéré par des habitants. Le HuffPost.
Manger tôt. Prendre son petit-déjeuner et son dîner à des heures précoces serait bénéfique pour la santé du cœur et du cerveau, selon une étude franco-espagnole. Cette recherche montre que plus le petit-déjeuner est retardé, plus le risque de maladie cardiovasculaire est important. Ce risque augmente de 6% par heure. De même, manger après 21 heures élèverait le risque de maladie cérébrovasculaire (tels que les AVC) de 28%, par rapport à un dîner avant 20 heures. Sciences et avenir.
À consommer sans modération