Les infos du 19 janvier au matin
Bonjour tout le monde, et bon début de journée.
Si l’ambiance n’est pas au beau fixe au boulot, voici une idée très très pertinente pour faire du team building :
L’info
Rémunération des chauffeurs de VTC. A compter du 1er février, les chauffeurs de VTC toucheront un revenu net d’au moins 7,65 euros par trajet. C’est le fruit d’un accord signé hier entre les plateformes et des organisations de chauffeurs. Ca représente tout de même une augmentation de 27 % du tarif le plus bas pratiqué sur le marché.
Santé publique. Les épidémies de grippe et de bronchiolite, qui circulent en France depuis plusieurs semaines, continuent de reculer ces derniers jours, selon les derniers chiffres de Santé publique France.
Plutôt trop que pas assez. On en est de plus en plus sûr, il ne devrait pas y avoir de coupure d’électricité cet hiver. Il en est de même pour le gaz. Jamais la France n'a eu des stocks de gaz aussi pleins (80% contre 55% habituellement en début d’année), au point qu'ils vont devoir être "un peu" vidés dans les prochaines semaines, a indiqué hier GRTgaz.
Dodoches. Selon les chiffres de l’Association des constructeurs européens d’automobiles, les ventes de voitures neuves dans l’Union européenne ont reculé de 4,6 % en 2022 par rapport à 2021, avec seulement 9,3 millions de véhicules écoulés. Les causes principales sont les fermetures d’usines durant l’épidémie de covid et la pénurie de semi-conducteurs qui a touché le secteur automobile début 2022.
International
Guerre en Ukraine. Un hélicoptère qui se rendait sur le front s’est écrasé hier matin près de Kiev, juste à côté d’une école maternelle. 14 personnes sont mortes, dont un enfant et le ministre de l’intérieur ukrainien. 25 personnes ont été blessées, dont onze enfants. La cause de cet accident n’est pas encore connue.
Microsoft a annoncé hier, à son tour, la suppression de 10 000 postes d'ici fin 2023, soit près de 5% de ses effectifs, à cause du ralentissement de la demande et du risque de récession. Le géant de l'informatique veut aussi dégager des marges de manœuvre financière pour investir dans l'intelligence artificielle.
Pour briller à la machine à café
Sœur André, qui était officiellement la doyenne de l’humanité, est décédée avant-hier à 118 ans. On ne sait pas encore qui succède à la Française. Aucun organisme officiel n’attribue le titre de doyen ou doyenne de l’humanité, mais les spécialistes s’accordaient pour dire que cette religieuse était la personne la plus âgée vivante dont l’état civil avait été vérifié.
Cerveau. Une étude publiée au début du mois révèle l’existe d’une quatrième méninge, ces membranes qui entourent et protègent le cerveau et la moelle épinière, chez l’humain. Jusqu’ici, on pensait qu’il y en avait trois. Cette quatrième membrane, nommée Slym, est très fine et il n’est donc pas possible de la voir sur les scanners cérébraux. Elle est composée d’une couche continue de cellules aplaties mêlées à un réseau peu dense de fibres de collagène.