Les infos du 19 juin au matin
Bonjour tout le monde !
Commençons la semaine avec cette sublime photo du Mont Saint-Michel. Le photographe Teddy Verneuil a dû attendre 3 ans pour pouvoir la prendre.

Un séisme d’une magnitude supérieure à 5 a touché l’ouest de la France vendredi soir, avec une réplique le lendemain matin. Il a causé des dégâts en Charente-Maritime et dans les Deux-Sèvres (maisons fissurées, églises endommagées, habitants à reloger) mais n’a quasiment pas fait de blessés.
Entre 3 et 4 000 manifestants ont marché samedi pour s’opposer au projet de nouvelle voie ferroviaire Lyon-Turin et au mégatunnel qui doit être creusé entre la vallée de la Maurienne, en France, et le Val de Suse, en Italie.
La part des soins dentaires prise en charge par la Sécurité sociale va passer de 70 % à 60 % à partir du 1er octobre.
Emmanuel Macron a lancé vendredi un plan pour développer un avion “zéro émission”, grâce notamment aux biocarburants. Il prévoit pour ce faire 300 millions d’euros chaque année, sur la période 2024-2030.
La France comptait fin 2021 presque 17 millions de retraités, qui percevaient une pension moyenne de 1 366 euros net par mois, selon une étude du ministère des solidarités.
Missak Manouchian, héros de la Résistance qui a œuvré en région parisienne, et rescapé du génocide arménien, va entrer au Panthéon. Il sera accompagné de Mélinée, son épouse, résistante comme lui.
Au moins 41 personnes ont été tuées dans l’ouest de l’Ouganda, dans la nuit de vendredi à samedi. L'assaut a visé le lycée Lhubiriha à Mpondwe. Les autorités incriminent les Forces démocratiques alliées, une milice islamiste qui a prêté allégeance au groupe Etat islamique
Les Suisses ont approuvé hier par référendum un projet de loi qui vise la neutralité carbone en 2050, en réduisant progressivement la consommation de pétrole et de gaz naturel.
En Espagne, après les élections municipales et régionales du 28 mai, le Parti populaire (de droite) et la formation Vox (d’extrême droite) ont conclu samedi des accords pour diriger 25 villes de plus de 30 000 habitants.
Covid. Le Parisien raconte l’histoire des 12 hommes et une femme qui viennent d’être renvoyés devant le tribunal correctionnel car ils sont soupçonnés d’avoir mis en œuvre un vaste trafic de faux certificats de vaccination contre le covid. Plus de 63 000 faux passes sanitaires auraient été générés dans cette affaire, pour 68 comptes de médecins, d’infirmiers ou encore de sages-femmes piratés. Les gains financiers sont estimés à 22 millions d’euros.
Santé. Transplanter le microbiote vaginal (l’ensemble de micro-organismes : bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes) de la mère à des bébés nés par césarienne permet d’améliorer le système immunitaire de l’enfant, mais aussi d’accélérer son développement neurologique, selon une étude publiée jeudi dernier.
K-pop. Pour fêter les 10 ans du groupe BTS, le plus célèbre boys band sud-coréen, la capitale Séoul s’est parée aux couleurs du groupe la semaine dernière. De hauts lieux touristiques comme la tour Namsan ou le Dongdaemun Design Plaza étaient illuminés en violet. Un feu d’artifice a même été donné samedi, devant des centaines de milliers de fans.