Les infos du 19 mai au matin
Bonjour tout le monde. Je profite de cette période un peu plus calme côté actu pour prendre quelques jours de vacaaances.
On se retrouve pile-poil dans une semaine.
Covid
Libération sous caution. Le couvre-feu est repoussé à 21 heures à partir de ce soir. Les cinémas, les théâtres, les commerces, les terrasses, les musées, les bibliothèques, les zoos et les casinos peuvent rouvrir en respectant des limites du nombre de visiteurs. Les activités sportives en plein air sont à nouveau autorisées, jusqu’à dix personnes, uniquement sans contact.
Toujours coincé. Elizabeth Borne avait envisagé un assouplissement du télétravail dès aujourd’hui, il n’en est finalement rien. Le principe reste le travail à domicile cinq jours sur cinq autant que faire se peut, avec une soupape d'une journée maximum. Ceux qui espéraient revenir un peu plus au bureau devront patienter jusqu'en juin.
Une aide pour la culture. Le ministère de la culture a décidé de débloquer une aide supplémentaire de 148 millions d’euros pour les théâtres, les cinémas et le spectacle vivant, afin de compenser les jauges imposées aux établissements culturels durant leur phase de réouverture.
Point vaccination (mondial ça rigole plus). 1,5 milliard de doses ont été administrées dans le monde. Près de 60% de ce total l’ont été dans trois pays : la Chine (421,9 millions), les Etats-Unis (274,4 millions) et l'Inde (184,4 millions), selon un comptage réalisé par l'AFP.
Politique
Soutien aux forces de l’ordre. Tous les partis assisteront aujourd'hui à la manifestation de policiers devant l’Assemblée nationale. Seule La France insoumise ne s'y rendra pas.
La présence annoncée de Gérald Darmanin à cette manifestation a beaucoup fait parler dans les médias : “C’est la première fois qu’on voit un ministre de l’intérieur manifester contre sa propre inaction”, s’est étonné hier l’eurodéputé François-Xavier Bellamy (LR) sur Europe 1.
Fin du feuilleton Paca ? Le président des Républicains Christian Jacob estime dans un communiqué publié hier que Renaud Muselier "a fait une faute et une erreur d'analyse politique" en s'alliant avec LREM. Le parti apporte tout de même son soutien à sa liste.
François Bayrou veut qu’on fasse des bébés. Celui qui est désormais commissaire au plan estime, dans une note publiée dimanche, qu'il manque en France "40 à 50 000 naissances par an pour assurer le renouvellement des générations", ce qui met selon lui notre système social en péril. Le document préconise la mise en place "d'une politique familiale qui permette aux Français d’avoir le nombre d’enfants qu’ils souhaitent" et un assouplissement de la politique migratoire.
International
Maroc. 6000 personnes (dont 1500 mineurs) sont entrés lundi illégalement sur le territoire de Ceuta, une ville espagnole de 85 000 habitants située sur la côte nord du Maroc. Le ministre espagnol de l’Intérieur a annoncé hier que son pays avait déjà renvoyé au Maroc 2 700 de ces migrants. Une situation qui aggrave la crise diplomatique entre les deux pays. Le gouvernement espagnol estime que la police marocaine a laissé faire, voire a été complice.
Etats-Unis. Joe Biden et son épouse Jill, professeure à l'université, ont rendu public lundi leurs documents fiscaux pour l'année 2020, affichant des revenus de plus de 600 000 dollars par an. Les revenus de la vice-présidente, Kamala Harris, et de son époux, Doug Emhoff, avocat, sont bien plus importants : 1 695 225 dollars.
Et sinon …
Karim Benzema jouera l'Euro - du 11 juin au 11 juillet - avec l'équipe de France. L'attaquant du Real Madrid figure dans la liste de 26 joueurs retenus par le sélectionneur. Il n’avait plus été sélectionné depuis octobre 2015 et l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena.
94% de la déforestation en Amazonie brésilienne est illégale, selon un rapport publié hier par des universitaires et des organisations environnementales.
Huit personnes ont été interpellées hier pour des insultes antisémites proférées en décembre sur Twitter contre April Benayoum, qui avait terminé première dauphine du concours Miss France. Les auteurs seront jugés le 22 septembre pour “injures publiques commises à raison de l’origine, l’ethnie, la race ou la religion”.
France 4 (sur le canal 14) devait normalement cesser d'émettre cet été. Le président de la République a finalement décidé qu'elle "poursuivrait sa mission".