Bonjour tout le monde. Allez, debout !
C’est jour de grève. L’intersyndicale de la fonction publique, les syndicats d’enseignants, ainsi que les infirmières et infirmiers en libéral, appellent à une journée d’action dans toute la France. Le mouvement s’annonce conséquent. La rémunération est au cœur des revendications. Le HuffPost.
Entrepreneuriat. Un patron de très petite entreprise (TPE) ou de petite ou moyenne entreprise (PME) sur cinq se paie moins de 1 400 euros, soit moins que le smic, selon une enquête menée par la Confédération des petites et moyennes entreprises en début d’année, relevée par Le Monde. Et un petit tiers (31 %) se paie entre 1 400 et 2 600 euros – ce qui correspond au salaire moyen dans le secteur privé en 2022. La crise du covid, qui a fait péricliter certains commerces, a accéléré cette précarisation. “Le phénomène s’est aggravé après la crise sanitaire, explique Jean-Guilhem Darré, délégué général du Syndicat des indépendants et des TPE, dans l’article du Monde. Nous sommes dans une conjoncture compliquée, avec des dettes Covid-19 et des dettes Urssaf. Quand l’entreprise est en difficulté, les patrons de TPE n’ont pas beaucoup de leviers. Ils peuvent jouer sur trois éléments : la masse salariale, les investissements ou leur rémunération”.
Merci beaucoup à toutes celles et tous ceux qui soutiennent Ristretto financièrement. Si vous souhaitez les rejoindre, et participez à l’aventure, c’est juste en dessous.
🇮🇱 🇵🇸 Israël-Gaza. L’armée israélienne a mené hier une nouvelle opération au sein de l’hôpital Al-Shifa, le plus grand complexe hospitalier de Gaza. À chaque fois, le même motif est invoqué : la présence de combattants du Hamas dans les établissements de santé. Israël a annoncé hier soir avoir éliminé “plus de 20 combattants palestiniens dans le complexe hospitalier et plus de 20 autres dans la zone autour de l’hôpital.” BFM.
“La situation en Haïti est horrible et presque sortie d’une scène de Mad Max”.
Ce sont les mots de la directrice exécutive de l’Unicef pour décrire la situation en Haïti, où la flambée de violences se poursuit. Port-au-Prince est désormais à 80 % aux mains des gangs, accusés de nombreuses exactions, en particulier de meurtres, de viols, de pillages et d’enlèvements contre rançon. franceinfo.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Guide Michelin. L’édition 2024 du célèbre guide rouge a promu hier 62 restaurants, dont 52 qui obtiennent leur première étoile. Fabien Ferré, de La Table du Castellet, a carrément créé l’exploit de recevoir trois étoiles d’un coup. Au total, la sélection de restaurants du Guide Michelin recommande désormais 639 tables étoilées : 30 trois étoiles, 75 deux étoiles et 534 une étoile. Le Monde.
Foot. Le pilote français de Formule 1 Pierre Gasly est entré au capital du FC Versailles, actuel dixième du classement de National (la troisième division). Il affirme avoir des “ambitions à moyen et long terme” avec le club francilien. L’équipe.
Récifs coralliens. Des scientifiques ont récemment filmé au Cambodge un phénomène appelé frai. Très rare (il n’a lieu qu’une fois par an et ne dure souvent que quelques minutes la nuit), il permet aux coraux se reproduisent. Pendant ce laps de temps, l’océan prend des allures de boule à neige. Chaque bille est un paquet d’œufs et de sperme provenant d’une colonie corallienne individuelle.