Les infos du 19 novembre au matin
Bonjour tout le monde. Ce matin encore, on part sur une (très) petite newsletter … je reviendrai plus fort la semaine prochaine.
L’info
Emmanuel Macron devant les maires. Le chef de l’Etat s’est exprimé hier devant les maires de France, réunis en Congrès à Paris. Il a commencé par reconnaître des “malentendus au début” de son mandat. Il faut dire que le quinquennat n’a pas été un long fleuve tranquille entre les maires et le président. “J’assume le fait de ne pas avoir été maire. Je ne suis d’ailleurs pas le seul président de la Ve République à ne pas avoir été maire. J’ai compris qu’on honorait beaucoup le général de Gaulle, ces derniers temps, il se peut qu’il ait eu le même défaut.” Il a tout de même rendu hommage aux édiles, souvent en première ligne durant la crise des gilets jaunes ou celle du covid par exemple. Mais après ces quelques minutes chaleureuses, il a réglé ses comptes et défendu son bilan. “Le débat que j’ai vu monter ces dernières années des élus contre l’Etat, est mortifère. Il ne peut y avoir ce face à face sous prétexte qu’il y aurait eu d’autres émergences politiques. L’Etat, c’est vous aussi”.
Harcèlement scolaire. Emmanuel Macron a par ailleurs annoncé hier, à l’occasion de la Journée nationale de mobilisation contre le harcèlement scolaire, le lancement d’une application pour permettre aux jeunes victimes de violences en ligne de dénoncer les faits facilement, notamment en postant des captures d’écran.
La nécessité d’une éducation aux médias pour les adultes aussi. Le CSA rappelle dans un rapport publié hier que les plus de 65 ans partagent deux fois plus de fake news que les 45-65 ans, et sept fois plus que les 18-29 ans.
International
🇧🇾 Biélorussie. La Biélorussie affirme qu'environ 7000 migrants se trouvent actuellement dans le pays, dont 2000 dans la zone frontalière avec la Pologne. L’agence de presse biélorusse Belta a indiqué hier que les deux principaux camps de migrants situés à la frontière avec la Pologne ont été évacués. Nombre d’entre eux ont été emmenés vers des hangars situés non loin. Dans le même temps, le rapatriement de certains Irakiens a commencé.
🇵🇭 Philippines. Le gouvernement philippin a accusé avant-hier trois navires des garde-côtes chinois d’avoir bloqué - grâce à l’utilisation de canons à eau - deux bateaux de ravitaillement philippins, alors qu’ils se dirigeaient vers un atoll occupé par les Philippines en mer de Chine méridionale. Plusieurs pays se disputent la souveraineté d’une multitude d’îlots dans cette région.
🇺🇸 Etats-Unis. Jacob Chansley, alias Jake Angeli, le chaman autoproclamé de QAnon qui avait participé - torse nu et armé d’une lance - à l’envahissement du Capitole le 6 janvier dernier, a été condamné à plus de 3 ans de prison par le tribunal fédéral de Washington.
Le beau c’est beau. On termine avec des magnifiques mammas (des nuages rares en forme de pis, d’où le nom) filmés dans le ciel argentin ce weekend :