Les infos du 19 octobre au matin
Bonjour tout le monde, ça glisse ?
Info nationale
Samuel Paty. Ce weekend, de nombreux hommages ont été rendus à Samuel Paty, le professeur d'histoire-géo qui avait été assassiné le 16 octobre 2020 pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. Un square parisien a pris son nom.
Troisième dose. Selon Le Monde, seules 1,5 million des 4 à 5 millions de Français concernés par la dose de rappel – les plus de 65 ans, les personnes ayant des comorbidités et les personnels soignants – sont passés à l’acte.
Justice. Emmanuel Macron a lancé hier les Etats généraux de la justice, une série de débats pour élaborer des propositions pour “remettre à plat” le système judiciaire.
Chèque carburant. Face à la flambée des prix à la pompe, le gouvernement travaille sur la mise en place d’un chèque carburant pour soutenir les plus vulnérables, plutôt que sur une baisse de taxes (il faut dire qu’une baisse d’un centime de taxe représente un demi milliard d’euros en moins dans les caisses de l’Etat). Le choix a été vite fait.
Rapport Sauvé. Jean Castex a été reçu hier par le pape François, pour évoquer la pédocriminalité dans l'Église. Selon le premier ministre, le pape “a conscience qu’il faut concilier” le secret de la confession et le droit pénal. Il en a profité pour offrir au souverain pontife un maillot dédicacé de son compatriote Lionel Messi.
(Manque de) diplomatie. L’ambassadeur de France en Biélorussie a été sommé de quitter le pays par le ministère des affaires étrangères biélorusse. Ce qu’il a fait dimanche. La raison officielle n'a pas été dévoilée, mais c’est sûrement dû au fait que la France, comme d’autres pays européens, n’a pas reconnu les résultats de la présidentielle d’août dernier, qui ont accordé un sixième mandat à Alexandre Loukachenko.
International
🇨🇳 Chine. Coup de frein pour l’économie chinoise. La croissance est passée de + 7,9% au deuxième trimestre à + 4,9% au troisième trimestre, en raison entre autres des nombreuses coupures d’électricité qui forcent les usines à tourner au ralenti.
🇷🇺 Russie. Moscou a annoncé hier suspendre sa mission de représentation auprès de l’Otan, et inversement celle de l’Otan à Moscou. Cette décision fait suite au retrait, début octobre, des accréditations de huit émissaires russes, accusés d’espionnage.
🇭🇹 Haïti. Au moins 15 missionnaires chrétiens américains et leurs familles ont été enlevés samedi par les membres d'un gang dans la capitale haïtienne de Port-au-Prince.
Pour briller à la machine à café
Vers des mondes parallèles. Facebook a annoncé hier qu’il allait embaucher 10 000 personnes en Europe dans les cinq prochaines années pour travailler sur le “métavers”, un monde parallèle numérique où l’on pourra "commercer, travailler et jouer". Pour ceux qui veulent se faire une idée, vous pouvez regarder le film de Spielberg Ready Player One ou le manga Sword Art online.
Science-fiction toujours. Philosophie magazine s’est amusé à réaliser une interview posthume d’Isaac Asimov, très célèbre auteur de science-fiction mort en 1992, à partir d’extraits de son recueil d’essais The Roving Mind, publié en 1983.
Le beau c’est beau
La Royal Meteorological Society a dévoilé samedi les gagnants de son concours annuel, le Weather Photographer of the Year, qui récompense les plus belles photos de météo. Petite sélection :