Bonjour tout le monde. Vous allez comment ?
Prix de l’électricité. Les ministres de l'énergie des différents pays de l’Union européenne se sont mis d’accord mardi sur une réforme du marché de l’électricité européen, malgré les nombreux désaccords entre la France et l’Allemagne. L’idée est de stabiliser les prix, en les rendant moins dépendants de ceux du gaz. C’est désormais au parlement européen de se pencher sur ce texte important. Mais les effets de cette réforme restent incertains : décidée dans l'urgence, cette réforme n'a fait l'objet d'aucune étude d'impact, notent Les Echos.
49.3. Elisabeth Borne a utilisé hier l'article 49.3 pour adopter sans vote le projet de loi de finances en première lecture à l'Assemblée nationale. Pas une surprise compte tenu de la configuration politique qui prive le gouvernement d’une majorité absolue au Palais Bourbon. Mais c’est la première fois que la première ministre l’utilise aussi rapidement (même pas 24 heures) sur un texte structurant comme le budget. Le Fig.
Ca rompt à gauche. Le conseil national du Parti socialiste a voté dans la nuit de mardi à mercredi pour un “moratoire” sur sa participation à la Nupes (ils en sortent mais se donnent le droit de revenir un jour). “Nous n’avons pas signé pour la bordélisation. Nous sommes là pour gouverner et transformer”, a expliqué le patron des socialistes Olivier Faure.
Guerre Israël-Hamas. Près de 500 personnes ont été tuées mardi soir après une frappe aérienne sur un hôpital dans la bande de Gaza, selon les autorités locales. Le Hamas a directement accusé Israël. Mais l’armée israélienne a nié en bloc et a imputé la faute à un tir manqué par le Jihad islamique, une autre organisation islamiste armée qui épaule le Hamas. Cette organisation a elle aussi nié. Joe Biden, lui, soutient cette hypothèse. Le Parisien.
Pour Héloïse Fayet, chercheuse à l’Institut français des relations internationales, interviewée par le HuffPost, cette frappe est un tournant : “Quelle que soit la vérité, les pays arabes et une partie de la communauté internationale ont déjà condamné cette frappe en accusant Israël d’en être à l’origine. Malgré d’éventuelles preuves tangibles, le mal est déjà fait. Le monde arabe ne reviendra pas sur l’origine de cette frappe. Plusieurs groupes pro-palestiniens, dont le Hezbollah, ont décrété un nouveau jour de colère et plusieurs manifestations ont lieu dans des pays arabes”.
Par ailleurs, le gouvernement israélien a autorisé hier l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, “tant qu'il s'agit de nourriture, d'eau et de médicaments pour la population civile”. Mais uniquement depuis l'Egypte. Aucune aide venant directement d’Israël ne sera autorisée tant que le Hamas n'aura pas libéré les otages.
Enfin, Elisabeth Borne a fait savoir hier que 24 Français sont morts dans l'attaque terroriste du Hamas le 7 octobre, et que sept sont toujours portés disparus. La première ministre a également annoncé que 3 500 Français ont été rapatriés d’Israël vers la France depuis dix jours.
Faut raquer. Le réseau social X, anciennement Twitter, a annoncé avant-hier qu'elle avait commencé à faire payer (un peu moins d’1 dollar par an) les nouveaux usagers en Nouvelle-Zélande et aux Philippines pour des services de base comme la publication de messages. L’objectif est faire fuir les faux comptes et les spams. Un pari risqué… Numerama.
Les cercles de fées, ces disques de terre nue au milieu d’étendues d’herbe, sont plus nombreux que ce qu’on pensait. Ils ne se trouvent pas qu’en Namibie et en Australie, mais dans une quinzaine de pays, selon un recensement par satellite. De nombreux cercles de fées ont été vus au Sahel, à Madagascar, en Asie centrale ou encore dans la Corne de l’Afrique. Malgré cette étude, on ne sait toujours pas expliquer ce phénomène. Sciences et avenir.