Les infos du 1er août au matin
Bonjour tout le monde. Je suis content de vous retrouver. Comment allez-vous ?
Le fil info
Attention calor. Une nouvelle vague de chaleur va toucher la France à partir d’aujourd’hui. Les régions du sud sont les plus concernées. Météo France alerte sur un très fort risque d’incendies.
La croissance française a rebondi plus fort qu’attendu au deuxième trimestre (entre avril et juin 2022). Notre PIB s’est ainsi redressé de 0,5 % après le repli enregistré au premier trimestre. L’inflation s’est, en revanche, accélérée en juillet (+ 6,1 % sur un an).
Le nombre de demandeurs d’emploi était en moyenne de 3,17 millions au deuxième trimestre 2022, selon le ministère du travail. Leur nombre a diminué de 15,1 % sur un an.
Le taux du Livret A est doublé à compter d’aujourd’hui, pour passer de 1 % à 2 %. C’est la deuxième hausse cette année, après un premier doublement du taux au 1er février, de 0,5 % à 1 %.
Les Tunisiens ont adopté lundi dernier, par référendum, le projet de nouvelle Constitution proposé par le président Kaïs Saïed. Problème, seuls 30% des électeurs se sont déplacés … Ce texte renforce considérablement les pouvoirs du chef de l’État.
La junte au pouvoir en Birmanie a procédé la semaine dernière à l’exécution de quatre opposants, dont un parlementaire et un célèbre militant pro démocratie. Une première depuis 34 ans.
Le retour sur Terre de la fusée chinoise Longue Marche-5B - lancée dimanche 24 juillet - inquiétait, car totalement incontrôlé. Tout s’est bien terminé. Elle a finalement fait son retour dans l’atmosphère avant-hier et s’est désintégrée au-dessus de l’océan Indien.
Le Tour de France femmes s’est achevé hier au sommet de la super planche des Belles-Filles, dans le massif des Vosges. A 39 ans, la Néerlandaise Annemiek van Vleuten a gagné les deux dernières étapes, et le classement général.
L’Angleterre a remporté hier la finale de l’Euro de football féminin contre l’Allemagne. C’est le premier titre de son histoire.
On développe (couche)
Ukraine. Un massacre a eu lieu vendredi matin, dans la prison d’Olenivka, située en zone occupée par la Russie. Des explosions ont dévasté un bâtiment dans lequel étaient détenus plusieurs centaines de militaires ukrainiens faits prisonniers lors de la reddition de l’usine d’Azovstal, à Marioupol. L’attaque a fait une cinquantaine de morts. L'Ukraine et la Russie se renvoient la responsabilité du bombardement. Le lendemain, le président Volodymyr Zelensky a appelé les habitants de la région de Donetsk à évacuer pour échapper aux bombardements de ce territoire de l’est du pays, largement sous contrôle de Moscou.
Energie. Samedi, la Russie a une nouvelle fois réduit ses livraisons de gaz à l’Europe, en suspendant l’approvisionnement de la Lettonie. Pour pallier d’éventuelles interruptions d’approvisionnement en gaz russe cet hiver, les États membres de l’Union Européenne sont parvenus à un accord mardi dernier sur un plan de réduction de leur consommation de gaz de 15 % entre août et mars. En ce qui concerne la France, la ministre Agnès Pannier-Runacher a affirmé la semaine dernière que nos stocks de gaz sont déjà remplis à 75%. L’objectif étant d’arriver à 100% d’ici novembre.
La manière de s’habiller est l’équivalent d’un langage. C’est ce que soutient le professeur de philosophie Benjamin Simmenauer dans Le Monde :
“Nous faisons tous des inférences à propos des caractéristiques psychologiques ou identitaires des autres, juste en regardant leurs tenues. Elles peuvent nous renseigner sur la position sociale, l’identité de genre, les préférences esthétiques, sexuelles, culturelles. Je peux ainsi indiquer par mes habits si j’aime le metal ou le rock. A l’origine, le vêtement est un artefact purement pratique, destiné à nous protéger du froid. Mais, à mesure que le monde s’est sédentarisé et humanisé, il est devenu utile comme outil de renseignement, de signalement”.
Le beau c’est beau
On se fait un petit tour parmi les finalistes 2022 du “comedy pet photography awards” :