Les infos du 1er avril au matin
Destruction des forêts tropicales, le Japon en fleurs, Sciences et vie en danger, et d'autres choses sérieuses.
Bonjour tout le monde. Il n’y aura pas de poisson d’avril dans cette newsletter, je m’y engage !
Je commence en prenant le temps de vous détailler les mesures énumérées hier soir par le Président de la République. Parce que c’est notre projet. En fin de newsletter : des jolies photos et une vidéo surprenante.
Covid
Emmanuel Macron a pris la parole hier à 20 heures. Il a énuméré les nouvelles décisions prises pour faire face à la situation sanitaire qui s’est considérablement dégradée ces derniers temps.
Le chef de l’Etat a notamment annoncé que les mesures de restriction déjà en vigueur dans 19 départements seront étendues à l’ensemble du territoire à partir de samedi, pour quatre semaines. Il ne sera donc plus possible de se déplacer dans un périmètre de plus de 10 km, sauf motif impérieux. L'attestation ne sera pas nécessaire pour ces déplacements de 10 km en journée. Par contre, pendant les horaires du couvre-feu ou pour des déplacements dépassant 10 kilomètres, il faudra en remplir une.
Les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pour trois semaines à partir de lundi, avec une semaine de cours à domicile avant deux semaines de vacances. Les contrôles seront renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements et pour encadrer la consommation d'alcool.
Clémence pascale. Le gouvernement a décidé de nous laisser choisir notre lieu de confinement. Il y aura une tolérance pour les déplacements qui se feront durant ce weekend de Pâques, qu’il s'agisse d'un changement de région ou d'un retour en France depuis un pays étranger.
Pas de conférence du jeudi. Au lendemain des annonces d’Emmanuel Macron, ni Jean Castex ni Olivier Véran ne donneront une conférence de presse ce soir. Depuis le 17 septembre 2020, le gouvernement n’a renoncé à sa conférence de presse du jeudi consacrée au covid qu’à deux reprises : les 24 et 31 décembre. Qu’est-ce qu’on va faire ce soir à 18h ??
Environnement
Destruction des forêts vierges tropicales. Selon le rapport annuel du Global Forest Watch publié hier, 4,2 millions d'hectares de forêts primaires tropicales (cruciales pour la biodiversité de la planète et le stockage du carbone) ont été détruits en 2020, soit 12 % de plus qu’en 2019. Le Brésil et la République démocratique du Congo sont les pays les plus affectés. La principale cause de cette destruction est de loin l'agriculture. Les vagues de chaleur et la sécheresse ont aussi alimenté de nombreux incendies en Australie, Sibérie et Amazonie entre autres.
Pour un bilan carbone moins élevé sans effort. Google Maps va lancer cette année une nouvelle fonctionnalité permettant aux conducteurs de choisir des itinéraires alternatifs plus écologiques, avec un "compromis minimum ou pas de temps-coût".
Le coût des espèces envahissantes. Une étude publiée dans la revue Nature hier chiffre les dégâts causés par les espèces envahissantes à près de 1 300 milliards de dollars sur ces 40 dernières années. Ces espèces, introduites volontairement ou non par l’homme, deviennent nuisibles dans leur nouvel habitat. Ce phénomène va croissant, notamment à cause de l’augmentation des échanges de marchandises à travers le monde. Selon les chercheurs, ces espèces envahissantes sont la deuxième cause d’extinction d’espèces.
Politique
Port du voile durant les sorties scolaires. Les sénateurs ont adopté deux amendements interdisant le port de signes religieux aux parents accompagnateurs lors des sorties scolaires durant l’examen du projet de loi séparatismes. Ces amendements ne désignent pas nommément les mères voilées (mais bon, hein). Le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin lui-même était contre l'adoption de ces mesures. Elles seront certainement supprimées du texte avant son vote définitif, puisque ni le gouvernement ni les députés n'en veulent.
Justice
Affaire des Mutuelles de Bretagne. Richard Ferrand a remporté hier une victoire judiciaire devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Douai. Les juges ont estimé qu'il y avait prescription de l’action publique depuis 2012 dans l’affaire des Mutuelles de Bretagne, dans laquelle le président LREM de l’Assemblée nationale était mis en examen pour prise illégale d'intérêts.
Aide aux migrants. Le militant Cédric Herrou, connu pour son aide aux migrants dans la vallée de la Roya dans les Alpes-Maritimes, ressort lui aussi vainqueur d'une longue bataille judiciaire. La Cour de cassation a déclaré hier non admis le pourvoi formé par le parquet général à la suite de la relaxe du militant prononcé par la cour d’appel de Lyon le 13 mai 2020. Affaire close.
Médias
Science et vie en danger. Neuf journalistes ont quitté la rédaction de Science et Vie au courant du mois de mars en raison de désaccords avec le groupe Reworld Media, propriétaire du titre depuis 2019. Beaucoup d'entre eux ne seront pas remplacés. Les journalistes reprochent à leur employeur la nomination d'une directrice de la rédaction et d'un rédacteur en chef sans expertise scientifique ainsi que la gestion du site Internet par des chargés de contenus non journalistes. Et on les comprend.
Pour briller à la machine à café
VGE. Le musée d’Orsay et le musée de l’Orangerie se voient accoler un nouveau nom : celui de l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing, décédé le 2 décembre dernier. Cette décision a été officialisée lundi par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.
Au Japon, la floraison des cerisiers a atteint son apogée le 26 mars 2021, soit 10 jours plus tôt que la moyenne. Cela serait dû au réchauffement climatique. Tout ça pour mettre des photos :
Islande. Pour finir, un volcanounet en action en direct (c’est fou) :