Les infos du 1er avril au matin
Bonjour tout le monde, et bon réveil. Ici vous ne trouverez pas de poisson d’avril, c’est promis.
L’info
Pouvoir d’achat. L’inflation a atteint + 4.5% sur un an au mois de mars en France selon l’Insee, qui explique cette hausse record par une accélération des prix de l’énergie et de l’alimentation. Pour contrer ce phénomène, le Smic va augmenter automatiquement entre 2,4% et 2,6% - soit environ 40 euros brut par mois - à partir du 1er mai.
Russie. Dès aujourd’hui, les pays “inamicaux” (c’est-à-dire en gros les pays occidentaux) qui voudront continuer à se faire livrer du gaz russe devront payer en roubles (la monnaie russe). En cas de refus, “les contrats en cours seront arrêtés”, a annoncé Vladimir Poutine. La France et l’Allemagne ont affirmé hier qu’elles ne s’y plieraient pas.
Terminées les terrasses chauffées. Depuis hier, les terrasses de bars et de restaurants chauffées sont interdites en France (les terrasses entièrement closes font exception à cette règle).
Tunisie. La crise politique continue. Le président Kaïs Saïed, qui s’est arrogé les pleins pouvoirs à l’été 2021, a annoncé avant-hier la dissolution du Parlement. Il accuse les parlementaires d’avoir voulu procéder à un coup d’État. 120 députés avaient organisé un peu plus tôt dans la journée une séance virtuelle sur Zoom, durant laquelle ils ont voté l’annulation des mesures d’exception prises par M. Saïed ces huit derniers mois, défiant ainsi le gel du Parlement décrété par le chef de l’Etat en juillet.
Pour briller à la machine à café
Températures martiennes. En combinant un laser et un microphone, le rover Perseverance a pu mesurer les variations de vitesse du son à la surface de Mars. Or, la vitesse de propagation du son dépend du milieu qu’il traverse, notamment de la température. Cette expérience permet ainsi de déduire qu’il y a de brusques changements de température sur la planète rouge, pouvant aller jusqu’à 10 °C par seconde.
Le meilleur sens de l’orientation. Selon une étude publiée avant-hier dans la revue Nature, les personnes originaires d’un milieu rural ont un meilleur sens de l’orientation que celles issues d’un milieu plutôt urbain. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont utilisé la base de données d’utilisateurs d’un jeu vidéo pour mobile, Sea Hero Quest (SHQ), créé en 2016 pour la recherche en neurosciences sur la maladie d’Alzheimer.
Un serpent à deux pattes. Des chercheurs ont présenté dans une étude parue en début de semaine une nouvelle espèce, nommée Nagini mazonense, découverte dans l’Illinois (dans le centre des États-Unis). Cet animal vivait il y a 308 millions d’années. Il ressemble à s’y méprendre à un serpent, à un détail près : l’animal possède deux membres antérieurs (deux jambes). Cette découverte pourrait permettre de comprendre pourquoi les serpents ont perdu leurs membres au cours de leur évolution (ils en avaient quatre, comme tout le monde).
Le beau c’est beau
On fait un petit tour sur le compte insta @brahmino de l’artiste italien Simone Bramante :