Les infos du 1er décembre au matin
Bonjour tout le monde, ravi de vous retrouver de si bon matin.
L’info
Covid. Après que les autorités européennes aient validé la semaine dernière le vaccin pour les 5-11 ans, la Haute Autorité de santé a recommandé hier qu’elle soit pour l’instant limitée à “ceux qui présentent un risque de faire une forme grave de la maladie”.
Joséphine Baker a rejoint hier le Panthéon, 46 ans après sa mort, en 1975. Elle le doit à sa vie d’artiste de music-hall, de résistante et de militante antiraciste. D’origine américaine, elle est la sixième femme à rejoindre le temple des “grands hommes”. Sa dépouille n’est pas dans le cercueil, elle repose toujours dans le cimetière marin de Monaco.
Éric Zemmour a annoncé hier, dans une vidéo d'une dizaine de minutes, sa candidature à l’élection présidentielle de 2022 : “Il n’est plus temps de réformer la France, mais de la sauver”.
International
🇩🇪 Allemagne. La justice allemande a condamné hier un Irakien de 29 ans à la prison à perpétuité pour le génocide des yézidis. C’est la première fois au monde qu’un tribunal qualifie les massacres de cette communauté par l’Etat islamique de génocide.
🇧🇧 Barbade. Déjà indépendante du Royaume-Uni depuis 1966, la Barbade s’est officiellement proclamée république hier, et ne reconnait donc plus la reine Elizabeth II comme cheffe d’État. L’île a désormais pour présidente Sandra Mason, jusque-là gouverneure générale du pays.
🇩🇪 Allemagne. Le futur chancelier, Olaf Scholz, s’est déclaré favorable à la vaccination obligatoire. Le Bundestag sera appelé à se prononcer d’ici la fin de l’année sur une loi imposant la vaccination à l’ensemble de la population.
Pour briller à la machine à café
Le Gorafi est mort. Le site satirique Le Gorafi a été racheté par une société d’investissement dans le numérique, DC Company. Le site va désormais développer du contenu promotionnel satirique pour les marques, en plus de ces publications habituelles.
Maladies à prions. Une technicienne de recherche retraitée de l’Inrae, à Toulouse, est décédée des suites de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Elle travaillait au contact de tissus biologiques infectés par des prions. Un cas similaire était survenu en 2019. Il est depuis interdit de travailler sur cet agent pathogène. Les maladies à prions sont engendrées par des protéines prenant une conformation aberrante, et qui forment des agrégats délétères pour les neurones. On dénombre 150 cas environ par an, en France.
Jaguar a décidé de ne pas lancer de nouveautés jusqu’en 2025, pour se concentrer sur l’élaboration d’une nouvelle gamme 100 % électrique.
Disparition de Liangzhu. Une étude publiée la semaine dernière dans ScienceAdvances confirme que la disparition, il y a 4300 ans, de la culture Liangzhu, une civilisation chinoise particulièrement avancée, a été causée par le réchauffement climatique. La ville de Liangzhu, autour de laquelle cette société néolithique s’était bâtie, s’est effondrée après que les pluies de mousson aient provoqué d’énormes inondations.