Les infos du 1er février au matin
Une édition avec de quoi sacrément briller à la machine à café
Bonjour tout le monde. Vous êtes bien réveillés, vous, ce matin ?
L’info
Grève. Les opposants à la réforme des retraites ont défilé hier dans de nombreuses villes. Ils étaient 2,8 millions en France et 500 000 à Paris selon la CGT. Ils étaient 1,272 million en France et 87 000 dans la capitale selon la police. Dans quasi toutes les villes, les manifestations ont rassemblé davantage de participants que celles du 19 janvier. Dans la foulée, les syndicats ont annoncé deux nouvelles journées de mobilisation nationale les 7 et 11 février.
Ca croit doucement. La France a connu une croissance de 2,6 % en 2022 selon l’Insee. C’est pas dingue … D’ailleurs, au quatrième trimestre, le PIB de la France n’a augmenté que de 0,1 % par rapport au trimestre précédent. Cette faible dynamique est notamment due à la faible consommation des ménages.
Concessions d’autoroute. L'Autorité de régulation des transports milite pour réduire très sensiblement la durée des concessions d’autoroute, à environ une vingtaine d'années. L'occasion va bientôt se présenter, puisqu'entre 2031 et 2036, les sept principales concessions (exploitées par Eiffage, Vinci et l'espagnol Abertis) arriveront enfin à leur terme. Certaines d'entre elles vont allègrement dépasser la barre des 70 ans à leur terme.
International
Guerre en Ukraine. La récolte de céréales et d'oléagineux en Ukraine devrait encore baisser en 2023, pour atteindre 53 millions de tonnes, contre 65 millions en 2022 et 106 millions en 2021, selon les estimations de l'Association céréalière ukrainienne. Avant l'invasion russe, l'Ukraine était le quatrième exportateur mondial de maïs et était en passe de devenir le troisième exportateur de blé.
Ca va croite plus vite que prévu. La croissance mondiale devrait être meilleure qu'attendu en 2023. Le FMI a relevé avant-hier ses prévisions de 0,2 point : une croissance de 2,9 % est désormais attendue à l’échelle mondiale en 2023. Le FMI estime notamment que la réouverture de la Chine va soutenir l'économie.
Iran. Un tribunal iranien a condamné un jeune couple à plus de dix ans de prison après qu’une vidéo d’eux dansant devant la tour Azadi à Téhéran soit devenue virale. La jeune femme ne portait pas de voile islamique, défiant ainsi les règles strictes de la République islamique concernant les femmes, qui ne sont pas non plus autorisées à danser en public.

Pour briller à la machine à café
“Pédagogie”. On l’a vu en début de newsletter, il y avait a priori davantage de manifestants contre la réforme des retraites hier que lors de la grève du 19 janvier. Pourtant, le gouvernement était partout dans les médias depuis plusieurs jours pour “faire de la pédagogie”. Le journaliste Frédéric Says résume ainsi ce plan de comm’ dans Slate : “A force de pédagogie, un flot d'enthousiasme devait finir par emporter les derniers réticents. Las ! À la veille d'une nouvelle journée de mobilisation, il n'en est rien.” Et voilà pourquoi ça nous démange selon lui : “Quel est le sous-texte de cet “appel à la pédagogie” ? Le voici : si vous êtes contre la réforme, c'est que vous ne l'avez pas comprise. Difficile de donner l'impression d'être plus méprisant. Voire infantilisant.”
Sexy. L’écrivain Michel Houellebecq sera à l’affiche d’un film “semi-pornographique” néerlandais de moins de 20 minutes. La première projection est prévue le 11 mars dans un théâtre d’Amsterdam.
Winnie l’ourson. La Nasa a publié une étrange photo de la surface de Mars, prise le mois dernier par le satellite Mars Reconnaissance Orbiter qui tourne autour de la planète rouge. Selon les scientifiques qui pilotent le projet, le visage de l'animal est en réalité formé par deux cratères (les yeux) et une colline éventrée (le museau), le tout entouré par une fracture circulaire formée par un dépôt de lave ou de boue.