Les infos du 1er juillet au matin
Bonjour tout le monde, et bon réveil ! Pas de poésie ce matin, on attaque direct.
Covid
Maintes infos sur le covid :
Dernière étape du déconfinement. Les limites de jauge dans les établissements accueillant du public (restaurants, cinémas, musées, etc.) sont supprimées à partir de ce matin.
Le département des Landes, très touché (avec une proportion du variant Delta plus forte qu'ailleurs), maintiendra les dernières restrictions du confinement jusqu'au 6 juillet inclus, contrairement au reste du pays.
Le niveau de contaminations est très faible en France en ce moment, mais “le taux d'incidence ne semble plus diminuer", selon Olivier Véran.
Le nombre de rendez-vous pour se faire vacciner “est reparti à la hausse, entre plus 10% et plus 20%“, selon ce même Oliver Véran.
Malgré cet effort, les scientifiques nous mettent de plus en plus en garde contre le caractère “quasiment inéluctable” d’une quatrième vague à la rentrée.
Les tests deviendront payants pour les touristes étrangers venant en France à partir du 7 juillet.
Une personne non-vaccinée a douze fois plus de risques d'en contaminer d'autres selon une étude publiée lundi par l'institut Pasteur.
Santé
Un Français sur deux en surpoids. La Ligue contre l’obésité a publié hier une enquête qui montre qu’environ 8,5 millions d’adultes en France (17%) ont un IMC supérieur à 30 (seuil au-delà duquel on parle d’obésité), contre 15% en 2012. Au total, près d’un Français sur deux (47%) est soit en surpoids, soit en situation d’obésité.
Mangeons des pesticides. Une expertise collective publiée par l’Inserm hier évoque une “présomption forte” de lien entre les leucémies aiguës chez l'enfant et l’exposition aux pesticides de la mère pendant la grossesse. Même l’exposition du père pourrait parfois jouer. Le même lien a été repéré pour les tumeurs du cerveau et de la moelle épinière. Les chercheurs ont aussi confirmé le lien entre les organophosphorés et l’altération des capacités motrices, cognitives et des fonctions sensorielles de l’enfant ainsi que des troubles autistiques. “La grande majorité des substances pour lesquelles il y a des liens qui ont été trouvés ne sont plus autorisées en France, pour des usages agricoles en tout cas,” rassure Eugénia Pommaret, directrice de l’union des industries de la protection des plantes. Et ça nous rassure vachement.
Politique
Abstention. Le Huffpost a eu la même idée que nous, et a commandé à Yougov un sondage pour avoir l’avis des Français sur les moyens de lutter contre l'abstention. Résultats :
45% des sondés estiment qu’il faut rendre le vote obligatoire
70% estiment qu'il faut autoriser le vote par correspondance
67% estiment qu'il faut instaurer le vote par Internet
76% estiment qu'il faut prendre en compte le vote blanc.
Et si on élevait le niveau ? Les députés ont eu un débat animé mardi à l'Assemblée pour savoir s'il faut interdire aux assesseures des bureaux de vote de porter le voile. Actuellement, elles en ont tout à fait le droit : seul le président du bureau de vote est tenu à la neutralité religieuse, pas ses assesseurs. “On est à côté de la plaque", a parfaitement résumé Annie Chapelier, députée du groupe Agir ensemble. “On sort d’une élection où il y a eu 35% de participation et où des bureaux de vote ont cherché désespérément des assesseurs”, s'est-elle désolée dans l'hémicycle. Brahim Hammouche, du MoDem, a quant à lui appelé ses collègues à réfléchir : “Avoir une femme voilée dans un bureau de vote, est-ce un recul, un échec de la République, ou une victoire de la République ?” Les députés ont rejeté la proposition par un vote à main levée.
Primaire verte. Le député européen EELV Yannick Jadot a annoncé hier au 20 heures de TF1 qu'il était candidat à l'élection présidentielle. Il participera à la primaire des écologistes, prévue fin septembre.
Les Barkany. La Cour de cassation a définitivement confirmé hier la culpabilité de Patrick et Isabelle Balkany pour blanchiment de fraude fiscale aggravé, pour avoir dissimulé entre 2007 et 2014 quelque 13 millions d’euros d’avoirs au fisc. Un nouveau juge devra définir leurs peines.
International
Le Canada connait depuis plusieurs jours un épisode extrême de chaleur, avec des températures qui atteignent 49.5°C dans l'ouest du pays. Au moins 134 personnes sont décédées subitement depuis vendredi en Colombie-Britannique. “Vancouver n'a jamais connu une telle chaleur et, malheureusement, des dizaines de personnes en sont décédées”, a déclaré un porte-parole de la police. Une période de canicule due à un dôme de chaleur, un phénomène qui retient l’air chaud en raison d’une haute pression atmosphérique.
Suisse. Le Conseil fédéral helvète a annoncé hier la commande de 36 avions F-35A de Lockheed-Martin pour remplacer sa flotte vieillissante. Le tout pour près de 5 milliards d'euros. L'avion de combat américain l'a emporté face au Rafale français et à l'Eurofighter Typhoon européen.
Corée du Nord. Le dirigeant Kim Jong-un a limogé plusieurs hauts responsables du pays en raison d’un "grave incident" lié à la lutte contre le covid, a annoncé hier l’agence officielle KCNA. Kim Jong-un les a accusé d’avoir “négligé la mise en œuvre des décisions importantes”, provoquant une “énorme crise pour la sécurité de la nation et de son peuple”. Jusqu’à présent, le régime nord-coréen avait toujours soutenu que le covid n’était pas arrivé sur son sol.
Pour briller à la machine à café
Euro. Voici le calendrier des quarts de finale :
Opi-Omi. La spectatrice qui a provoqué involontairement une chute dans le peloton du Tour de France avec sa pancarte “Allez Opi-Omi” lors de la première étape, samedi dernier, a été interpellée et placée en garde à vue hier dans le Finistère.
Un nouveau beau record. Le département de la Mayenne a battu hier le record du monde de la plus longue galette saucisse. Elle mesure 53 mètres (comme le numéro de la Mayenne). Un record battu à l'occasion du passage du Tour de France.