Les infos du 1er juin au matin
Bonjour tout le monde. Bon réveil ! Petite newsletter ce matin… Je ressors cet énorme gif pour l’occasion :
Je commence tout de suite par rassurer les Dordognots : le GIGN a bien arrêté hier l’ex-militaire de 29 ans qui s’était caché dans un bois aux alentours du Lardin-Saint-Lazare, ce weekend, après avoir tiré sur le nouveau compagnon de son ex-femme. Il aura mobilisé à lui tout seul plus de 300 militaires, sept hélicoptères et des véhicules blindés pendant plus de 36h.
Covid
Depuis hier, la vaccination contre le covid est ouverte à tous les adultes.
Pass sanitaire. Le Conseil constitutionnel a validé hier la mise en place du pass sanitaire (qui est en fait simplement le résultat négatif d'un test, un justificatif de vaccination ou une attestation de contamination récente), que le gouvernement veut mettre en place pour les rassemblements de plus de 1000 personnes.
Pass sanitaire (européen cette fois-ci). Le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes Clément Beaune a assuré hier que voyager en Europe cet été, "ce sera permis" et "facilité par le pass sanitaire". Un seul et même QR code permettra de prouver la vaccination ou un test PCR négatif à travers toute l'Europe. Mais il a prévenu que la France "ne reconnaîtra pas un touriste vacciné avec un vaccin russe ou chinois".
Politique
Un niveau historique du déficit pour 2021. Le ministre en charge des Comptes publics Olivier Dussopt a annoncé une dégradation du déficit budgétaire de l'Etat cette année. Il est désormais attendu à 220 milliards d'euros (9,4% du PIB), soit 47 milliards de plus que prévu. Il s'agirait d'un nouveau record depuis 1945. Il faut bien payer la facture du "quoi qu'il en coûte" (c’est très bien comme ça).
Il y avait des élections ce weekend. C’était le premier tour de quatre élections législatives partielles (qui ont lieu lorsqu'un député doit être remplacé, parce qu'il a démissionné par exemple). Ce qu'on en retient, c’est une abstention énorme : 15,5 % des inscrits seulement se sont rendus aux urnes dans le 20e arrondissement de Paris, 18,1 % en Indre-et-Loire, 24,3 % dans le Pas-de-Calais, 26,4 % dans l’Oise. Il faut dire que les futurs élus ne siégeront même pas un an à l’Assemblée nationale. Pour les résultats, il faudra attendre le second tour.
Dans le 20e arrondissement de Paris, un petit malin, Jean-Damien de Sinzogan, invisible durant toute la campagne pour cette législative partielle, a affiché trompeusement dimanche le soutien de LREM sur les bulletins de vote, et ainsi obtenu 4.4% des voix. Sur d'autres tracts, il avait changé son nom pour “Jean de Bourbon”, tout en gardant le logo du parti présidentiel. Fallacieux mais habile, puisqu’on aura parlé de lui.


International
Etats-Unis. Une enquête de la télévision danoise publiée dimanche, et relayée par Le Monde, révèle que des parlementaires et hauts fonctionnaires français, allemands, norvégiens et suédois ont été espionnés par la NSA, en détournant les systèmes de surveillance électronique danois. Emmanuel Macron et Angela Merkel ont appelé hier Washington et Copenhague à s’expliquer.
Chine. La Chine a supprimé hier la limite de deux enfants par couple, en vigueur depuis 2016, et autorise les familles à avoir jusqu’à trois enfants. Une réponse au recensement réalisé en 2020, qui montre un vieillissement plus rapide que prévu de la population chinoise.
Chine toujours. Un vaisseau cargo transportant des fournitures destinées à la future station spatiale appelée “Tiangong” (Palais céleste) a été lancé samedi. Il s’est amarré avec succès. La station chinoise aura encore besoin d’une dizaine de lancements pour achever son assemblage en orbite. Elle devrait être opérationnelle en 2022. Après l’éventuel retrait de la Station spatiale internationale (ISS) en 2028, Tiangong pourrait être le seul avant-poste humain en orbite terrestre.
Et sinon …
Chaque ville a son mélange propre de bactéries et de virus. Selon une étude publiée le 26 mai dans la revue Cell, chaque ville a une signature taxonomique microbienne distincte (sa propre empreinte digitale microbienne si vous préférez).
Petit dérapage. J’en connais une qui s’est trompée de sport …