Les infos du 1er juin au matin
Bonjour à toutes et à tous. Vous êtes tout en beauté ce matin dis-donc ! A l’image de nos deux amis :
L'inflation a marqué un net ralentissement ce mois-ci en France. Elle est passée de 5,9 % en avril à 5,1 % en mai sur un an. C’est notamment grâce au recul des prix du pétrole et du gaz, revenus à leurs niveaux d’avant la guerre en Ukraine.
Réforme des retraites. Les députés de la majorité ont réussi hier à vider de sa substance une proposition de loi qui tente d’abroger la retraite à 64 ans. Ce texte a été déposé par le groupe parlementaire Liot (centre). Il doit encore être discuté “en séance publique” la semaine prochaine. Les oppositions ont encore un mince espoir d’arriver alors à un résultat contraire.
Faites vos jeux. Le secteur des jeux d’argent et de hasard (FDJ, casinos, PMU, paris en ligne, poker, etc.) a connu en 2022 une année record, selon un rapport de l’Autorité nationale des jeux. Le produit brut des jeux a été de 12,9 milliards d’euros, soit une augmentation de 20% par rapport à 2021.
12 millions. C’est le nombre de fumeurs quotidiens en France parmi les 18-75 ans, selon Santé publique France. Ca fait environ 1 adulte sur 4. Après une baisse du tabagisme entre 2016 et 2019, la consommation s’est stabilisée depuis 2019.
🇰🇵 La Corée du Nord a lancé hier matin une fusée présentée comme un "satellite de reconnaissance militaire", mais il s’est abîmé en mer. Pensant qu’il s’agissait de l’essai d’un missile, Séoul a envoyé un message d’urgence critique sur tous les téléphones en demandant aux habitants de se préparer à évacuer en faisant passer “les enfants et les personnes âgées d’abord”.
🇮🇷 L'Iran a nettement accru ces derniers mois son stock d'uranium enrichi, selon un rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique consulté par l’AFP. Le pays poursuit ainsi son escalade nucléaire, même s'il nie vouloir se doter de la bombe.
La valeur de Twitter ne serait plus que de 15 milliards de dollars, selon le gestionnaire de fonds Fidelity. C’est trois fois moins que lors du rachat du réseau social par Elon Musk en octobre dernier.
Willy contre-attaque (vieille réf). Libé nous raconte les méfaits d’un groupe d’orques, qui s’attaque aux bateaux entre les côtes européennes et africaines. Un groupe coordonné par “Gladis”, une orque traumatisée par une blessure infligée par une collision avec un navire ou un piège en Méditerranée, qui apprendrait ses techniques à ses congénères.
Bière en poudre. La brasserie de Neuzelle, dans l'est de l'Allemagne, a développé une bière en poudre. Bon, pour l'instant, elle est sans bulles et sans alcool. Il faudra encore plusieurs mois avant d’arriver à une commercialisation. Rien que parce qu’il faut encore réussir à en faire une poudre alcoolisée.
Go sur l’insta de David M Bird ce matin, qui met en scène ses “Becorns”, des créatures des bois faites en matériaux naturels et photographiées aux côtés d’animaux sauvages.