Bonjour tout le monde. Et bon réveil.
Profitez bien de cet Essentiel, c’est le dernier de la semaine (mes deux prochaines soirées sont prises). Hâte de vous retrouver lundi !
L’info
Hausse des prix. L’inflation a connu une nouvelle accélération en France au mois de mai à cause de la guerre en Ukraine, atteignant 5,2 % sur un an, selon l’Insee. Du jamais vu depuis septembre 1985. Les prix sont en hausse sur tous les postes de consommation, mais surtout sur l’énergie (augmentation de 28 % sur un an, contre 26,5 % en avril). A noter que la situation est pire chez nos voisins : l’inflation allemande en est à 7,9 % sur un an, et l’Espagne à 8,7 %.
Guerre en Ukraine. Les Etats de l’Union européenne ont trouvé un accord pour se passer, d’ici la fin de l’année, de 92 % du pétrole russe. Selon Emmanuel Macron, ça devra passer par une “restructuration de nos économies”.
Job dating. Face à la pénurie de personnel dans l'Éducation nationale, l’Académie de Versailles, en partenariat avec Pôle Emploi, fait passer des entretiens de 30 minutes à tout candidat possédant un bac +3. A la clé : un contrat d’un an renouvelable comme professeur contractuel. Il y a 2000 postes à pourvoir d’ici la rentrée. Ca passe difficilement côté syndicats.
Valérie Pécresse, qui s’était endettée personnellement à hauteur de 5 millions d’euros pour mener sa campagne présidentielle, a annoncé hier que grâce à l’appel aux dons qu’elle avait lancé le mois dernier, elle a pu récolter les 3.4 millions d’euros qui lui manquaient (l’Etat lui avait déjà remboursé 600 000 euros et le parti LR, 1 million d’euros). N’oublions pas que ces dons particuliers sont défiscalisés à hauteur de 66%, un gros manque à gagner pour les caisses de l’Etat.
Canada. Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé lundi qu’il allait introduire une législation pour qu’il ne soit “plus possible d’acheter, de vendre, transférer ou d’importer des armes de poing où que ce soit au Canada”, après les récentes tueries aux Etats-Unis. Les autorités estiment qu’environ un million d’armes de poing circulent dans le pays.
Israël et les Emirats arabes unis ont signé un accord de libre-échange, qui abolit les barrières douanières pour 96 % des produits échangés entre les deux pays. C’est le premier accord de libre-échange entre l’Etat hébreu et un pays arabe.
Pour briller à la machine à café
Le site The Conversation reprend la prose d’un physiologiste américain, qui nous explique d’où nous viennent les “fourmis dans les pieds”. J’ai toujours pensé que ça venait d’une coupure de la circulation sanguine à cause de la position dans laquelle on est assis. Mais que nenni. La sensation d’endormissement survient lorsque les nerfs qui connectent notre pied à notre cerveau se font écraser (à cause de la position dans laquelle on est assis). C’est bien plus logique. “Si les nerfs ont été comprimés pendant un certain temps, ils ne peuvent plus transmettre leurs messages normalement au cerveau pour lui indiquer comment le pied se sent ou s’il bouge. Lorsqu’on recommence à bouger, la pression sur les nerfs est relâchée. Ils se réveillent et les sensations reviennent.”
Guerre de requins. Selon une étude publiée hier, il se pourrait que le Mégalodon - le plus grand requin qui ait jamais vécu, et qui s’est éteint il y a 3,6 millions d'années - ait disparu à cause de la concurrence d’une espèce apparue il y a 4 millions d’années … le grand requin blanc. Celui-ci est venu le concurrencer dans la chaine alimentaire, visant les mêmes ressources alimentaires (mammifères marins, cétacés...). Il ne s’agit probablement pas de la seule cause d’extinction, mais d’une parmi d’autres.
En cartes. Le data-journaliste Jules Grandin, qui aime partager des cartes surprenantes sur son Twitter, s’est encore illustré hier :
Les cartes 🤣🤣🤣
J'ai adoré les cartes 😄 Trop top💚💙❤️