Les infos du 1er mars au matin
Bonjour tout le monde, et bon réveil.
L’info
Papillomavirus. Une campagne de vaccination gratuite contre les infections à papillomavirus va être lancée dans les collèges pour les élèves de 5e à partir de la rentrée prochaine, a annoncé hier Emmanuel Macron. Ces infections sexuellement transmissibles sont la plupart du temps bénignes, mais elles peuvent persister et aboutir à un cancer. Le papillomavirus est ainsi responsable de plus de 6 000 cas de cancer par an en France. Selon l'Organisation mondiale de la santé, ces cancers seraient totalement éliminables grâce à la vaccination.
Déficit d’eau. Après l’épisode de sécheresse hivernale que nous venons de connaitre, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a appelé hier les préfets à prendre des arrêtés de restriction d’eau “dès maintenant” si cela s’avère nécessaire. Les territoires du sud de la France pourraient être les premiers concernés. L’objectif est d’éviter d’éventuelles situations de crise l’été prochain.
Tourisme international. Les dépenses des touristes étrangers se sont élevées à 57,9 milliards d'euros en France en 2022, selon l’agence Atout France. Un record qui dépasse les résultats d’avant-covid. Ce sont surtout les Européens et les Américains qui ont fait leur retour, alors que les Asiatiques sont encore peu nombreux.
International
🇺🇦 Guerre en Ukraine. L'armée ukrainienne a fait savoir que la situation était “extrêmement tendue” autour de Bakhmout, l'épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine. Par ailleurs, le secrétaire général de l’Otan a indiqué hier que l’Ukraine allait devenir un membre de l'Otan, mais “à long terme”.
🇹🇷 🇸🇾 Séisme en Turquie et en Syrie. Le tremblement de terre a fait plus de 50 000 morts (44 000 en Turquie et 6 000 en Syrie), selon un bilan obtenu par l'AFP auprès de plusieurs sources. Selon la Banque mondiale, le coût des dommages matériels directs s’élève à environ 32 milliards d’euros rien qu’en Turquie, soit l’équivalent de 4 % du PIB du pays en 2021.
🇮🇷 Iran. L’Agence internationale de l’énergie atomique a confirmé hier avoir détecté en Iran des particules d’uranium enrichi à 83,7 %, soit juste en deçà des 90 % nécessaires pour produire une bombe atomique. L’Iran, qui nie vouloir se doter de l’arme atomique, a de son côté fait état “de fluctuations involontaires” au cours du processus d’enrichissement.
Pour briller à la machine à café
Affaire Le Graët. Le président de la Fédération française de football Noël Le Graët a annoncé hier sa démission. Ses derniers mois ont été marqués par des accusations de harcèlement, une mission d'audit accablante de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, et des dérapages verbaux. Le vice-président Philippe Diallo assurera l'intérim à la tête de l'instance. Alors, la retraite pour Noël ? Que nenni. On a appris dans la foulée qu’il allait prendre la tête du bureau parisien de la FIFA.
Aurores boréales. Le pilote EasyJet du vol EZY1806, qui reliait la capitale islandaise Reykjavik à Manchester dans la nuit de lundi à mardi, a fait demi-tour en plein vol pour que les passagers puissent bien profiter des aurores boréales. Sympa.
Le beau c’est beau
On se fait ce matin une petite sélection de l’Insta de Sean Weekly :