Les infos du 1er octobre au matin
Bonjour tout le monde, et bon réveil ! On repart sur une petite newsletter ce matin. Quoi ? Encore ? Oui.
Les infos
Nicolas Sarkozy a été condamné à un an de prison ferme, après avoir été reconnu coupable du financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012, dans le procès Bygmalion. Au centre de l’affaire : un vaste système de fausses factures. La peine sera aménagée en détention à domicile sous surveillance électronique. L’ancien président a fait appel.
Hausse du prix de l’énergie. La ministre de la transition écologique Barbara Pompili a annoncé hier matin que les prix de l’électricité augmenteront d’environ 12% en février 2022, alors que le prix du gaz doit déjà augmenter demain. Ni une ni deux, Jean Castex a annoncé hier soir sur TF1 que le gouvernement allait mettre en place un “bouclier tarifaire”. La hausse des prix du gaz sera bloquée à partir de novembre (la différence sera récupérée l’an prochain lorsque les prix rebaisseront), et la hausse de l’électricité sera bloquée à 4 % en février 2022, grâce à une baisse de taxe. Bercy estime que cette hausse du prix de l’énergie va “probablement durer quelques mois”.
Les priorités de Doudou. Selon l'ancien Premier ministre Edouard Philippe, la réforme des retraites est la première à faire afin de réduire la dette de la France, plaidant pour un relèvement de l’âge de départ “à 65, 66 ou 67 ans”. À quelques jours de créer son propre parti politique (le 9 octobre), l’actuel maire du Havre a mis l’accent sur le poids de la dette publique, dans une interview accordée au magazine Challenges. “Une question fondamentale de souveraineté nationale” selon lui.
Depuis hier, le pass sanitaire est obligatoire pour les 12-17 ans qui souhaitent accéder aux lieux et événements où il est déjà exigé pour les personnes majeures.
Israël. Le ministre des affaires étrangères, Yaïr Lapid, a atterri hier au Bahreïn pour inaugurer l’ambassade d’Israël. C’est la première visite officielle d’un ministre israélien dans le royaume.
Pollution. Selon l’épidémiologiste de l'Université de Californie, Rakesh Ghosh, la pollution de l'air est susceptible de causer la naissance prématurée de près de 6 millions d'enfants à travers le monde chaque année, et celle de 3 millions de bébés souffrant d'insuffisance pondérale. Ce sont surtout les régions en développement comme l'Asie du sud-est et l'Afrique subsaharienne qui sont touchées.
Pour briller à la machine à café
Fuite d’une ex-secrétaire d’un camp de concentration. Irmgard Furchner, 96 ans, ancienne secrétaire du camp de concentration de Stutthof, près de Gdansk en Pologne, devait comparaître hier devant la justice pour “complicité de meurtre dans plus de dix mille cas”. Mais elle a pris la fuite quelques heures avant l’ouverture de son procès. Après plusieurs heures de cavale, elle a été rattrapée par la police. Elle doit être jugée par le tribunal pour mineurs d’Itzehoe, au nord-ouest d’Hambourg, en raison de son jeune âge au moment des faits (18 ans).
Rends l’argent. Le musée Kunsten d'art moderne de la ville d'Aalborg, au Danemark, avait passé une commande auprès de Jens Haaning pour réaliser un collage de billets de banque sur une toile (pour représenter les différences de salaires). Pour ce faire, l'institution avait prêté 534 000 couronnes (70 000 euros) à l’artiste… qui s’est fait la malle avec le pognon ! Il a quand même pris le temps d’envoyer au musée deux toiles blanches intitulées “Prends l'argent et tire-toi”. Jens Haaning a dit à la radio qu’il ne rendrait pas l’argent, estimant son salaire injuste. Malgré tout, le musée expose ses deux toiles blanches, pour amener les visiteurs à réfléchir sur la manière de valoriser le travail des artistes. Beau joueur.
Une nouvelle espèce de dinosaure a été découverte à Sao Paulo au Brésil. Il s’agit du “Kurupi Itaata”, présent sur terre il y a 70 millions d’années, long de 5 mètres et parent éloigné du Tyrannosaure rex.