Les infos du 1er septembre au matin
Bonjour tout le monde,
On en a terminé avec ce mois d’août complètement pourri. Enfin qu’on pense pourri… car Météo France nuance cette sensation qu’éprouve quasi tous les Français (la team Sud on vous voit). L'été météo – mois de juin, juillet et août – s'achève en France avec une température moyenne supérieure de 0,5°C à la moyenne. C’est parce qu’il arrive après six étés consécutifs remarquablement chauds et secs qu’on a cette impression d’avoir vécu un été inhabituel.
Actu nationale
Transports gratuits. A Strasbourg, les transports en commun (les six lignes de tramway, les 40 lignes de bus et les 13 circuits scolaires) sont gratuits depuis ce matin pour les mineurs.
Giro de vuelta. Manuel Valls, notre ancien premier ministre, a quitté hier ses fonctions de conseiller municipal de Barcelone, sa ville natale. Il va devenir chroniqueur sur RMC et BFM-TV.
International
70 % de la population adulte de l’Union européenne est vaccinée. Ces 70% recouvrent des réalités très différentes selon les pays, entre les 84% au Portugal et les seulement 16% en Bulgarie. En France, on en est à 72%.
Corée du Nord. Selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie atomique, il est possible que la Corée du Nord ait redémarré son réacteur du complexe nucléaire de Yongbyon et relancé les activités d’enrichissement d’uranium. Alors, simple appel du pied à Washingon pour reprendre les négociations ou véritable volonté de poursuivre son développement nucléaire ?
Sri Lanka. Une grave crise économique et monétaire ravage le Sri Lanka, qui subit notamment une pénurie des denrées de première nécessité. Les banques, à court de devises, ne sont plus en mesure de financer les importations. Le président Gotabaya Rajapaksa a déclaré avant-hier soir l’état d’urgence alimentaire. Le gouvernement a alourdi les sanctions contre les stocks de nourriture, alors que de longues files d’attente se forment devant les magasins. Cette crise survient en pleine vague de covid, qui fait actuellement plus de 200 victimes par jour.
Estonie. Le parlement a élu hier Alar Karis président de la République d’Estonie. Il en est le cinquième depuis l’effondrement de l’Union soviétique. Ce biologiste de formation était le seul candidat à l’élection. Il était proposé par la coalition au pouvoir.
Pour briller à la machine à café
Une nouvelle île tout au nord. Une nouvelle île, certes d’une trentaine de mètres de diamètre seulement, a été découverte au nord du Groenland à cause du déplacement de la banquise par une petite équipe de scientifiques qui pensait arriver à Oodaaq, une autre île située à 780 mètres de là. C'est désormais l'île la plus septentrionale du monde connue à ce jour.
La dépense énergétique varie assez peu dans le temps. Une équipe internationale a publié dans la revue Science du 12 août une étude dans laquelle ils ont mesuré les dépenses énergétiques de 6 421 personnes âgées de 8 jours à 95 ans. Leur analyse dessine un modèle en quatre étapes de vie : la petite enfance, d’abord, où le métabolisme est très énergivore. Après l’âge de 1 an, le niveau du métabolisme humain décroît lentement (d’environ 3 % par an) jusqu’à l’âge de 20 ans. C’est là une surprise : même la puberté n’infléchit pas cette chute. De 20 à 60 ans, le niveau de nos dépenses énergétiques est complètement stable. Ce n’est qu’à partir de la soixantaine que le niveau du métabolisme adulte commence à décroître, d’environ 0,7 % par an (c’est la perte de masse musculaire qui explique en partie ce lent déclin).
Ce modèle met fin à quelques fausses idées, notamment celle qui veut qu’à partir de la trentaine, la prise de poids est une fatalité. Le métabolisme est souvent pointé du doigt, mais on vient de le voir, c’est une fausse excuse ! La sédentarité et/ou votre alimentation expliquent bien plus sûrement votre tour de taille épaissi à la trentaine ou à la quarantaine.