Les infos du 2 décembre au matin
Bonjour tout le monde, et bon jeudi !
Cette belle image circule sur les réseaux sociaux, je vous la partage :
L’info
Covid. Face à la propagation du variant Omicron, la France va imposer un test négatif obligatoire à tous les voyageurs, vaccinés ou non, arrivant de pays situés en dehors de l’UE.
Covid toujours. L’idée d’une obligation vaccinale avance en Europe. Après le futur chancelier allemand, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a estimé hier qu’il était temps pour l’UE de réfléchir à la vaccination obligatoire. Une décision qui relève évidemment des Etats membres.
Pêche post-Brexit. 40 licences ont été accordées par les britanniques à des bateaux français pour pêcher dans la zone des 6 à 12 milles nautiques au large de l’île anglo-normande de Guernesey, comme avant le brexit. La France considère que c’est une “bonne nouvelle”, mais souligne que “le combat continue” pour 111 licences.
Inflation. L’OCDE a estimé hier que la résurgence de l’inflation risquait de durer plus longtemps qu’on ne le supposait il y a quelques mois. Le taux d’inflation annuel a atteint en novembre un record historique dans la zone euro. La France est parmi les pays les moins touchés de la zone euro, avec une hausse annuelle de 3,4 % des prix à la consommation.
Financement libyen. La Cour de cassation a écarté tous les recours procéduraux déposés par l’ancien président Nicolas Sarkozy et ses proches contre l’enquête sur des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle en 2007.
International
🇷🇺 🇺🇦 Russie-Ukraine. L’Ukraine et les Occidentaux s’inquiètent depuis plusieurs semaines du renforcement militaire russe à la frontière ukrainienne. Les Etats-Unis ont accusé hier la Russie “de mettre en place la capacité" d'envahir l'Ukraine et a promis de lui faire payer “un prix élevé” si elle passait à l’acte. La Russie, qui dément toute intention belliqueuse, a accusé en retour l’Ukraine de masser des troupes dans l’est du pays.
🇮🇱 Israël. Tel Aviv est devenue la ville la plus chère du monde, devant Paris et Singapour, d’après l’étude annuelle de The Economist publiée hier.
🇧🇪 Belgique. Le gouvernement belge envisage de faire disparaître la référence de genre féminin ou masculin sur les cartes d’identité. Il a d’abord considéré la possibilité d’ajouter un genre “X”, mais aurait finalement opté pour le retrait pur et simple de cette mention.
🇪🇺 Union européenne. Pour contrer les “nouvelles routes de la soie” chinoises, la Commission européenne a présenté hier un plan de 300 milliards d’euros pour investir dans des projets d’infrastructures dans les pays voisins des Balkans occidentaux, en Afrique, mais aussi en Amérique du Sud ou en Asie. Le projet a été baptisé “Global Gateway”.
Pour briller à la machine à café
Affaire Peng Shuai. La WTA, qui gère le circuit féminin de tennis, a annoncé hier la suspension des tournois en Chine en raison de l’affaire Peng Shuai.
Tempête Arwen. Le weekend dernier, une cinquantaine d’Anglais sont restés coincés trois jours dans un pub situé dans le parc national du Yorkshire Dales, en Angleterre. A cause de la tempête Arwen, l’auberge a été recouverte par près d'un mètre de neige. Impossible pour les clients, mais aussi pour le groupe de musiciens, de sortir. Les 40 clients qui avaient réservé une chambre ont pu dormir dans les étages, et la dizaine d’autres ont transformé le salon en dortoir collectif de fortune.