☕ Les infos du 2 décembre au matin
1 gif, 2 photos et 9 brèves, pour un lundi qui commence fort.
Bonjour tout le monde.
Et mille mercis à celles et ceux qui ont déjà souscrit un abonnement payant.
Si vous n’avez pas suivi ce qui se passe, Ristretto passe en partie payant à partir du 1er janvier. Je vous explique tout ici. Si vous voulez prendre un peu d’avance (et bénéficier de 20% de réduc), c’est par ici :
Et si vous arrivez tout juste, vous pouvez bien sûr vous abonner gratuitement :
Sur ce, c’est parti pour l’actu :
Notre-Dame de Paris. 5 ans après l’incendie et des travaux titanesques, la cathédrale va rouvrir au public le weekend prochain. Emmanuel Macron a pu en faire une visite en avant-première vendredi dernier. Elle a été retransmise en direct sur France 2 pour permettre aux téléspectateurs d’admirer l’intérieur de la bâtisse. Sur les images, on peut apercevoir la blancheur des pierres, qui retrouvent leur couleur d’antant, la cathédrale ayant été nettoyée pour la dernière fois en 1864. Le HuffPost.


Départ. Le groupe automobile Stellantis (Citroën, Fiat, Jeep, Dodge, Lancia, Opel, Peugeot, etc.) a annoncé hier la démission avec effet immédiat de son PDG Carlos Tavares. Cette décision est le résultat de “points de vue différents” entre le conseil d’administration et le dirigeant, selon le communiqué de presse. Le mandat du patron franco-portugais devait se terminer début 2026. Les Echos.
Pollution plastique. Les négociations autour d’un futur traité mondial visant à mettre un terme à la pollution plastique ont échoué. Les 175 pays réunis en Corée la semaine dernière se sont quittés hier sans avoir trouvé d’accord. Et ce, en raison de l’obstruction d’un petit groupe d’États producteurs de pétrole. Les négociations doivent se poursuivre en 2025. Le Monde.
Contexte : Au rythme actuel, la production de plastique devrait doubler pour atteindre le milliard de tonnes avant 2050.
🇺🇦 🇷🇺 Guerre en Ukraine. Volodymyr Zelensky s’est dit prêt à faire des concessions pour conclure un cessez-le-feu avec la Russie. Il suggère désormais de “placer sous l’égide de l’Otan” uniquement les territoires ukrainiens non occupés par la Russie, acceptant ainsi que les zones occupées par la Russie (presque 20% du pays) ne soient pas concernées par un tel accord pour l’instant. L’Ukraine pourrait récupérer ces territoires plus tard “par la voie diplomatique”. Le Parisien.
🇸🇾 Syrie. Le régime de Bachar al-Assad a perdu ce weekend le contrôle de la deuxième ville du pays, Alep, au profit des djihadistes et des factions rebelles. L’assaut, lancé mercredi, a fait au moins 330 morts. Un fait sans précédent depuis que les forces du président Bachar Al-Assad avaient repris la ville aux rebelles en 2016. franceinfo.
Contexte : La guerre civile a éclaté en 2011 entre une coalition de groupes rebelles et djihadistes (soutenus par différentes puissances régionales et internationales) et les forces du président Bachar Al-Assad (soutenues par la Russie, l’Iran et le Hezbollah). Le régime de Bachar Al-Assad a reconquis la majeure partie du pays en 2015, mais de vastes régions lui échappent encore.
🇫🇷 🇹🇩 France-Tchad. Le Tchad a indiqué jeudi mettre fin aux accords de sécurité et de défense avec la France. Le temps est venu “d’affirmer sa souveraineté pleine et entière, et de redéfinir ses partenariats stratégiques”, explique la diplomatie tchadienne. Une claque inattendue pour Paris, où personne ne semblait avoir été prévenu. Cette annonce intervient alors que le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a également indiqué jeudi que la France allait devoir fermer ses bases militaires au Sénégal. Le Monde.
🇬🇪 Géorgie. L’ancienne république soviétique est dans la tourmente depuis les élections parlementaires d’octobre, au cours desquelles le parti pro-russe au pouvoir, Rêve géorgien, a obtenu 54 % des voix. Une victoire contestée par l’opposition et les gouvernements occidentaux, qui ont dénoncé un scrutin entaché d’irrégularités et d’influence russe. Depuis jeudi et une décision de repousser les discussions sur l'adhésion de la Géorgie à l'Union européenne à 2028, de nombreux manifestants pro-UE descendent dans les rues, donnant lieu à de violents affrontements avec la police. La présidente Salomé Zourabichvili, pro-occidentale, a assuré qu’elle resterait en poste même après la fin de son mandat à la fin du mois, “jusqu’à l’élection d’un Parlement légitime”. La crise risque de durer… Hier, le premier ministre Irakli Kobakhidze a exclu l’organisation de nouvelles élections législatives. Courrier international.
Office-in aménage vos bureaux pour que les bonnes idées ne restent pas qu'autour de la machine à café.
Petites voitures. Des scientifiques ont découvert que les rats de laboratoire aiment conduire. Au lieu de simplement suivre la route tracée par les chercheurs, ils faisaient des détours. De plus, ils montraient des signes visibles de joie et d’anticipation, notamment une nouvelle position de la queue, à l’idée de monter dans les voiturettes fabriquées sur mesure. Live science.
Natation. Léon Marchand ne participera pas aux Championnats du monde en petit bassin, qui ont lieu du 10 au 15 décembre à Budapest, en Hongrie. Le quadruple champion olympique fera l’impasse en raison de la fatigue accumulée au cours d’une année 2024 particulièrement intense. Le Parisien.